Pour beaucoup de Français, l’amour pour les voitures américaines est tel qu’ils sont prêts à les importer en France. Si c’est là votre ambition et que vous en êtes à votre coup d’essai, 4 étapes importantes sont à franchir pour faire de votre rêve une réalité. Cela passe notamment par le choix du véhicule et du concessionnaire, mais également par le choix du mode de transport et la prise en charge des opérations administratives et douanières.
Choix du véhicule
Si vous avez pris la décision de faire importer une voiture américaine classique, vous avez certainement en tête le modèle que vous désirez.
Toutefois, pour une personne encore indécise, le choix peut ne pas être évident à faire. Il faudra décider, dans un premier temps, du constructeur américain vers qui vous souhaitez aller. En la matière, il en existe plusieurs :
- AMC ;
- Chevrolet ;
- Ford ;
- Lincoln ;
- Cadillac ;
- Mercury ;
- Pontiac ;
- Shelby ;
- Dodge ;
- Plymouth ;
- Packard ;
- DeLorean ;
- Oldsmobile.
Dans un second temps, vous devriez vous pencher sur le choix du modèle. Tout dépendra de la marque que vous aurez choisie en amont. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourriez passer à l’étape du choix du concessionnaire.
Sélection minutieuse du concessionnaire
Avant même de penser à conclure l’achat de votre véhicule, choisir votre importateur ou votre concessionnaire est décisif. Vous aurez à en choisir un de confiance qui a fait ses preuves sur le terrain comme c’est le cas pour West Coast Shipping.
En effet, la plupart des importateurs de véhicules américains vers la France proposent de vous assister durant tout le processus de vente. Ils vous mettent en contact avec des vendeurs sûrs. Alors que certains se proposent de négocier pour vous le prix d’achat, d’autres vous laissent cette liberté.
Le choix du concessionnaire se fera également selon que celui-ci s’occupe de la récupération du véhicule aux États-Unis, où qu’il se trouve, et de sa livraison en France. Évidemment, tout cela a un prix et plus celui-ci est bas, mieux c’est. Il ne faudrait, cependant, pas que cela impacte la qualité de l’expédition, encore moins les délais d’expédition.
Choix du mode de transport
Le plus important dans le choix du concessionnaire est de vous intéresser aux différents modes d’importation de véhicules proposés. Et il en existe plusieurs à savoir :
- le transport classique par conteneur de 6 m² ou 12 m² adapté aux véhicules non roulants ou pour l’importation de plusieurs véhicules ;
- le transport en fret aérien adapté aux importations d’urgence ;
- le transport Roll-on/Roll-off adapté au convoyage de véhicules roulants avec utilisation de rampe mobile.
Chaque mode de transport est adapté à une situation donnée. Un bon concessionnaire saura vous conseiller dans le choix de la méthode la plus appropriée à votre situation.
Prise en charge des opérations administratives et douanières
L’importation de voitures américaines classiques exige la prise en charge de plusieurs obligations administratives et douanières à savoir :
- les démarches administratives ;
- les formalités douanières ;
- le paiement des frais d’importation.
Là encore, c’est généralement le concessionnaire qui s’en occupe pour vous.