Depuis quelques années déjà, le système antiblocage des roues est devenu une obligation pour toutes les voitures. En réalité, c’est un système sécuritaire qui évite le blocage des roues d’une voiture durant un freinage assez brusque. Ce dispositif est doté d’un voyant qui témoigne si le véhicule est en marche ou pas. Cependant, lorsque ce petit système d’éclairage reste trop longtemps allumé, cela traduit beaucoup de choses. Voici ici 5 grandes raisons qui pourraient amener ce dispositif à être allumer.
La non-activité du calculateur
La plupart des causes pouvant être à la base de l’allumage du voyant du système ABS sont plusieurs et sont généralement liées à ses composantes. L‘un des composants de ce système susceptible de provoquer cet allumage est le calculateur. En effet, les calculateurs jouent un rôle important pour ce système en ce sens qu’elle lui permet de défini si le freinage est assez brusque ou pas. C’ est donc grâce elle le conducteur saura réellement si le système est mis en marche ou pas.
Soulignons aussi que les calculateurs fonctionnent sur deux circuits. La première est conventionnelle et la seconde au circuit hybride. Alors un détachement des composantes suite aux vibrations subites par la voiture peut avoir pour conséquences l’arrêt des calculateurs et par ricochet l’allumage du voyant ABS. Par ailleurs, le changement de la température, un mauvais entretien technique peuvent agir sur les calculateurs. Ce qui peut entrainer l’arrêt de ceux-ci et causer l’allumage du voyant ABS.
Un défaut de conduction sur la ligne
Comme une autre cause, il peut y avoir aussi une carence sur la ligne. En effet, la ligne désigne le connecteur qui relie toutes les composantes du système. Ainsi donc, une seule mauvaise transmission au niveau de cette ligne peut entrainer un mauvais fonctionnement d’un des composants tel que les calculateurs, ce qui pourrait causer l’allumage du voyant ABS.
Un souci au niveau des capteurs de roue ABS
Le système antiblocage des roues est doté des capteurs. Ceux-ci jouent un rôle important dans le contrôle de la vitesse des roues. Ainsi, lorsqu’un problème survient au niveau de l’un de ces capteurs sur la route, cela peut entrainer une défaillance de ces derniers . Ce qui causera l’allumage du voyant. Mais aussi le manque d’entretien peut être aussi une source d’accumulation de poussière ou de déchets au niveau de ces capteurs. Ce qui entraine l’émission de faux signal activant le voyant.
Une défaillance des fusibles
Généralement dans un circuit, les fusibles sont des composantes électroniques visant à la protection du circuit et de ses composantes. En effet, le fusible forme une sorte de barrière au courant lorsque celui-ci atteint une intensité donnée. Cela vise aussi à protéger le système ABS. Notez également que, les fusibles sont de couleur blanche sans exception, alors un changement de couleur de ceux-ci témoigne d’un mauvais état. Une défaillance de ceux-ci peut avoir comme conséquence sur le système ABS, l’arrêt du système et ainsi causer l’allumage du voyant.
Le système ABS lui-même peut être défaillant
Enfin, le voyant ABS peut-être également allumé lorsque le système sous lequel il est logé est lui-même défaillant. Les pompes hydrauliques et des pommes monteurs sont des composantes électroniques composant l’ensemble de ce dispositif. Lorsque l’un de ces appareils est défaillant, cela peut causer l’allumage automatique du voyant de votre véhicule .
En effet, le mauvais ou le manque d’approvisionnement, de l’une des ses pompes et surtout celui hydraulique peut entrainer le mauvais fonctionnement ou l’arrêt total de cette pompe entrainant ainsi l’allumage du voyant ABS