La plupart des amateurs de mécanique ne savent réellement pas ce qu’est une cylindrée. Ainsi, permettant de découvrir le comportement d’un moteur, la cylindrée en cm3 s’avère très importante. Voici à ce propos, un article renseignant davantage sur cette variable incontournable.
La cylindrée en cm3 : de quoi s’agit-il ?
La cylindrée se définit comme le volume de gaz de la chambre de combustion d’une voiture. Ayant pour unité de mesure le centimètre cube(cm3) ou le litre(l), la cylindrée constitue également une variable intervenant dans l’augmentation de la puissance du moteur d’un véhicule ou d’une moto. Dans l’industrie automobile, la cylindrée représente en fait la somme de tous les cylindres d’un moteur ou soit la somme de l’espace se trouvant au niveau de la chambre à cylindres.
Il faut savoir qu’il existe deux variétés de cylindrées, dont la cylindrée unitaire(Vu) et la cylindrée totale(Vt).
Particularité de la cylindrée d’un moteur
En matière d’avantage, il faut notifier que la cylindrée agit énormément sur la performance du moteur d’un véhicule ou d’une moto. En effet, reconnue dans le domaine automobile, la cylindrée favorise le changement de comportement de n’importe quel moteur automobile. Ainsi, permettant à un véhicule de rouler à une vitesse maximale, la cylindrée confère au moteur d’une voiture une douceur certaine. Mieux, capable de préserver l’habitacle d’une automobile d’éventuelles vibrations, la cylindrée offre également aux conducteurs un moteur à la fois réactif et régulier.
Des astuces pour calculer la cylindrée d’un moteur
Avant tout, il faut noter qu’à part la cylindrée en cm3 d’un moteur, les conducteurs peuvent en fonction de leur moyen de déplacement calculer divers types de cylindrées telles que la cylindrée moto, la cylindrée d’une pompe, la cylindrée d’un compresseur.
Ainsi, pour réussir à calculer la cylindrée de votre moteur à explosion, il est recommandé de déterminer le volume de chaque chambre de combustion, de les combiner en vue d’obtenir le volume total.
- Pour le calcul du volume d’un cylindre : V= Pi × r² × h ou V équivaut à 3,14 × r² × h.
Pour estimer le volume de la cylindrée d’un moteur automobile, voici la formule :
- Cylindrée du moteur = cylindrée unitaire × nombre total de cylindres.
Pour réussir à calculer la cylindrée unitaire(Vu), il suffit d’appliquer la formule que voici : Vu = Pi × (A/2) 2 ×C ou cylindrée unitaire = 3,14 × (Alésage/2)/4 × Course.
Cependant, les automobilistes ayant un véhicule possédant un moteur rotatif ne pourront calculer leur cylindrée à cause de sa petite taille et de son principe de fonctionnement.
Comment réussir à calculer la cylindrée moto ?
Hormis la cylindrée des moteurs d’explosion de véhicule, les propriétaires de bécanes peuvent également calculer la cylindrée de leur moto. Ainsi, que ce soit pour un moteur de moto monocylindre, bicylindre ou 6-cylindres, pour bien déterminer sa cylindrée, les motocyclistes doivent appliquer une formule très simple. Il suffit de multiplier le volume des cylindres par la moitié de la valeur de l’alésage (largeur ou diamètre d’un cylindre) × Pi. Voici à ce sujet, cette formule :
- Cylindrée moto= N × C × R² × Pi