Désormais au cœur de la mode automobile, les voitures munies d’une boîte automatique ne cessent de s’imposer. Ainsi, favorisant les conduites automatiques, relaxes et sécurisées, ces boîtes automatiques à commandes diverses peuvent s’avérer très avantageuses. Voici à ce sujet, un article présentant les avantages de cette boîte de vitesse automatique ainsi la signification de ces commandes.
Boîte automatique : de quoi s’agit-il ?
Comprenant deux pédales fondamentales, dont le frein et l’accélérateur, la boîte automatique représente en fait un équipement de véhicule permettant aux conducteurs de passer automatiquement les vitesses. Encore dénommée BVA, la boîte de vitesse automatique est un accessoire auto travaillant à la fois à base d’un système électro-hydraulique et d’un système électronique en vue de mieux gérer les démarrages et arrêts d’un véhicule.
Il faut noter qu’il existe plusieurs variétés de boîtes automatiques. Ce sont notamment les boîtes automatiques classiques de nouvelle génération, les boîtes CVT, les boîtes robotisées à double embrayage et les boîtes pilotées à simple embrayage.
Les raisons de miser sur une boîte automatique
Adaptée aux conducteurs urbains, la boîte de vitesse automatique convient non seulement aux amateurs de conduite sportive, mais aussi aux fans de confort de conduite. Reconnus pour leur rapidité, les véhicules équipés d’une boîte automatique font des exploits pendant les concours automobiles. De plus, limitant considérablement le stress, cette boite à vitesse facilite non seulement la conduite des automobilistes, mais remédie également à diverses situations gênantes notamment l’utilisation fréquente de l’embrayage dans les bouchons, le changement de feu rouge au niveau des carrefours et les redémarrages après un stop. Mieux, en conduisant une automobile avec boîte automatique, les conducteurs sont en mesure de réduire considérablement leur consommation de carburant. L’autre avantage de l’automatisation, c’est qu’à part la simplicité de la reprise, la boîte automatique garantit aux automobilistes et conducteurs une sécurité optimale en limitant au maximum le taux d’accidents.
Signification des commandes P, R, N, D sur la boîte automatique
Au détriment de la boîte manuelle affichant la lettre « R », la boîte de vitesse automatique présente plusieurs sigles dont les plus en vue sont P, R, N et D. A ce sujet, considérée comme un frein à main, la commande P désignant « Parking » ou « stationnement » sert à fermer automatiquement le système du véhicule afin d’éviter que ses roues ne bougent. Parlant du mode de vitesse R signifiant « Reverse » ou « marche à arrière », il facilite la conduite ainsi que les manœuvres en arrière d’une voiture à savoir faire demi-tour, reculer. D’un autre côté, hormis le programme N définit comme « Neutre » ou « point mort », il faut préciser que le mode de vitesse D signifiant « Drive » est dédié à la marche en avant du véhicule à boîte automatique.
Que représente le M sur une boîte automatique ?
Outre les commandes courantes, P, R, N et D, le « programme M » occupe également une place de choix en matière de conduite de véhicule équipé de boîte automatique. Apparaissant sur les récentes boîtes de vitesse automatiques, la position M pour « Manuel » donne aux conducteurs l’impression de rouler à bord d’une voiture à boîte manuelle. En effet, capable de convertir la boîte automatique en semi-automatique, la commande M(Manuel) permet aux automobilistes de changer eux même les vitesses. Bref, en mettant votre voiture sur la position M, il suffit de pousser le pommeau de vitesses en avant pour virer vers la vitesse supérieure et de le mouvoir vers le bas pour enclencher pour un rétrogradage.
Cependant, il ne faut pas manquer de préciser que certaines voitures hybrides présentent le programme supplémentaire B pour Brake, tandis que d’autres modèles sont caractérisés d’une position S pour « Sport ».