Les voitures à remorques ont besoin de tout un attirail pour permettre de porter des poids et des charges de manière idéale. Ces accessoires sont nombreux et tout aussi importants les uns que les autres. Parmi cet attirail, figurent les sangles à cliquet qui permettent de sécuriser les choses remorquées. Une fois la marchandise déchargée, il faut ranger ces sangles de manière adaptée. Cet article vous explique comment ranger des sangles à cliquet.
Sécher, inspecter les sangles à cliquet au préalable
La première chose à faire lorsque l’on désire ranger convenablement ses sangles à cliquet est de les laisser sécher. En effet, stocker des sangles humides peut favoriser la dégradation de la matière de fabrication des sangles. C’est pour cela qu’il faut toujours après chaque remorque faire sécher les sangles. Elles peuvent être mouillées par les intempéries ou vous pouvez les laver. Quoi qu’il en soit, il faut bien les sécher les angles. Pour cela, on peut les exposer sur la remorque le temps qu’elles se sèchent convenablement. Ensuite, il va falloir inspecter les sangles. L’inspection vise à détecter les sangles usées et les éliminer. Il en va de la sécurité des prochaines remorques. Même une petite entaille dans la structure de la sangle doit nécessiter une prise de décision adaptée. Une fois les sangles inspectées et sèches, il faut maintenant les rouler.
Enrouler les sangles avec soin
La prochaine étape dans le rangement des sangles à cliquet est de les rouler. Une fois que vous avez séché et trié les bonnes sangles à cliquet, il faut maintenant les rouler. En réalité, le fait de rouler les sangles à cliquet présente un triple avantage. En premier, en roulant les sangles à cliquet, vous optimisez l’espace de rangement. C’est-à-dire que vous gagnez beaucoup plus de place dans le rangement des sangles. En deuxième, le fait de rouler les sangles délicatement permet de ne pas assister à l’entremêlement des sangles. Les sangles mêlées sont très difficiles à démêler. En troisième, en évitant que les sangles s’entremêlent, vous facilitez la prochaine utilisation. Il suffira juste de dérouler dans le bon sens pour s’en servir. Par ailleurs, après avoir roulé les sangles, vous pourrez mettre des clips pour éviter des déroulements par mégarde. Si vous ne mettez pas des clips, il y a de fortes chances que les sangles se retrouvent encore mêlées.
Stockez les sangles de manière adéquate
Les sangles délicatement enroulées doivent être rangées dans un endroit adapté. L’endroit doit être sec et ventilé. Il faut donc à l’occasion éviter les boîtes hermétiquement fermées. Ces dernières peuvent s’humidifier et dégrader les sangles à cliquet qui y sont stockées. Il ne faut pas non plus laisser les sangles à cliquet en contact direct avec la lumière du soleil. Cette lumière est aussi susceptible d’impacter la résistance des sangles à cliquet. Avec les lumières du soleil, les cliquets peuvent subir une corrosion. Le mieux pour stocker des sangles d’arrimage est de les mettre dans un endroit sec et ventilé.