Le remorquage est un procédé qui permet de transporter un véhicule en panne jusqu’à un garage. Ce procédé peut être coûteux. Qui paie les frais de remorquage ? Les réponses se trouvent ici.
Votre assurance peut financer les frais de remorquage de votre véhicule
Votre assurance peut financer les frais de remorquage de votre véhicule, lorsque votre contrat d’assurance automobile a prévu le remorquage en cas d’accident ou de panne. Votre assurance peut financer une partie ou l’intégralité des frais de la remorque. Dans ce cas, vous devez nécessairement présenter une facture. Toutefois, il faut noter que des clauses de kilométrage peuvent être définies. Tout cela dépend des stipulations de votre contrat d’assurance automobile.
Cependant, ce n’est pas toujours ainsi. Il est possible que votre contrat d’assurance ne planifie aucune convention liée au remorquage de votre voiture. Dans cet ultime cas, vous payerez vous-même les frais nécessaires. Afin de tirer avantage de ce service, vous avez l’obligation d’adhérer à une garantie assistance. Cette dernière assurera en cas de panne de voiture dans un endroit isolé, le remorquage de celle-ci ainsi que le conducteur et les passagers. Vous avez aussi l’obligation de vérifier dans le contrat d’assurance la franchise de cinquante kilomètres, de l’option véhicule de remplacement et de l’assistance à l’étranger. La vérification de ces clauses est importante. Ce sont ces clauses que votre assurance va regarder pour payer ou non les frais liés au remorquage de votre moyen de transport.
Quand est-ce que les frais de remorquage sont à votre charge ?
Vous financez vous-même les frais de remorquage lorsque dans votre contrat d’assurance , il n’est fait mention d’aucune clause. C’est vous-même qui allez payer tous les frais de la remorque de votre véhicule dans sa totalité. La demande d’un devis s’impose. Il est souvent gratuit. En demandant un devis, vous saurez à peu près la somme que vous devez dépenser avant toute acception du remorquage de votre engin.
En outre, il est conseillé de faire à un appel à une agence de remorquage dont la grille tarifaire est transparente. Il est important de savoir que le coût du remorquage d’un engin connaît une variation, et cela, en fonction de nombreux éléments. Vous pouvez par exemple débourser une petite somme pendant la journée et une grosse pendant la nuit. Ce prix varie également en fonction des conditions météorologiques. Lorsque le temps est mauvais, vous êtes d’accord que le coût peut connaître une hausse. C’est aussi valable lorsque la voiture en panne se trouve dans un endroit isolé.
Financer soi-même les frais de remorquage de son véhicule
Il est important de connaître certains détails. Vous financez vous-même les frais de remorquage, lorsque vous prenez la décision de ne pas réparer votre voiture dans un garage où votre assurance a rapatrié celle-ci. C’est un détail à prendre en compte avant toute chose.
Par ailleurs, vous devez calculer rapidement et sur place la différence entre le coût de la réparation sur le lieu de la panne et celui de la réparation à votre garage. Il faut dans ce cas vérifier le rapport prix/efficacité du service de remorquage. Vous financez ces frais lorsque le véhicule est rapatrié chez vous.