Pour que votre scooter fonctionne, il est nécessaire que l’alternateur et la batterie soient aptes pour le démarrage. Lorsque la batterie ne dispose pas d’une importante charge ou qu’elle est défectueuse, elle risque de vous lâcher en pleine circulation. Elle constitue par conséquent une pièce maîtresse dont l’entretien assure le fonctionnement de votre engin.
Mesures de préventives utiles à la résistance d’une batterie de scooter
Encore appelé accumulateur d’énergie ou source d’énergie, il est indispensable de prendre soin de la batterie de son cyclomoteur. Par conséquent, il faut penser à toujours bien charger celle-ci. C’est une mesure sécuritaire pour allonger la durée de vie de cette pièce.
Réaliser des vérifications mensuelles de sa batterie
Afin de réaliser une charge efficace et durable, faites des vérifications au niveau de la pièce. Pour cela, le contrôle du niveau d’électrolytes est recommandé. Il doit se faire uniquement sur les batteries conventionnelles et le voltage à observer doit être compris entre 12 et 13 volts. En dessous de ces valeurs, l’achat d’une nouvelle batterie s’avère indispensable.
A cette vérification doit s’ajouter, un contrôle visuel des cosses en vue de prévenir les corrosions ou dépôts d’oxydation. Si vous remarquez une couverture blanchâtre, n’hésitez pas à faire usage d’une brosse métallique pour le nettoyage. Il consiste à retirer la croûte et à restaurer le passage du courant en effectuant un graissage. Au cas où votre batterie fait usage d’acide, il urge de contrôler la quantité de l’acide et la compléter si nécessaire.
Protéger sa batterie du froid et des aléas
Lorsque vous prenez le soin de réaliser les divers entretiens mensuels, et que votre scooter peine à démarrer, ne paniquez pas. Il est possible que ce dysfonctionnement soit engendré par une batterie attaquée par le froid hivernal. Les intempéries peuvent en être également responsables.
Dans ce cas, il est recommandé de retirer la batterie à chaque fois que vous laissez votre engin au repos. C’est une précaution idéale pour aider la pièce à lutter contre la fraîcheur. Pour un non-usage prolongé sur des semaines, il importe de faire charger la batterie avec un chargeur adapté avant de la mettre à nouveau en place.
Tests de vérification de la batterie
La batterie de votre scooter est un élément sur lequel vous devez au maximum veiller. Par conséquent, la réalisation de quelques tests pour vous assurer de son bon fonctionnement est recommandée. Elle se fait avant le début de l’hiver, au milieu de celui-ci et peu de temps avant qu’il ne prenne fin. Il vous suffira de :
- Activer le contact et vérifier l’allumage des feux ;
- Mettre en marche le moteur.
Lorsque les feux s’allument et que le moteur arrive à démarrer sans peine, alors votre batterie est toujours apte au fonctionnement. Dans le cas contraire, il est possible que sa charge soit insuffisante ou que la batterie soit hors d’usage. Une charge (ou un remplacement) peut être nécessaire.
Pour prendre soin de sa batterie pour scooter, il faut réaliser mensuellement des contrôles pour avoir une idée de son état. Opter pour une batterie sans entretien peut cependant vous éviter ces travaux de vérifications.