Disposer d’une caméra de recul sur un fourgon est d’une aide capitale pour le conducteur lorsqu’il désire rouler en marche arrière. Mais hélas, tous les modèles ne disposent pas de ce joyau de la technologie. Par conséquent, il est nécessaire pour le propriétaire d’envisager à son installation. Celle-ci est possible sans l’aide d’un professionnel, mais nécessite quelques directives.
Choisir le matériel adéquat
Si vous désirez réussir votre installation, vous devez partir d’un matériel bien choisi. Il doit être composé d’une caméra, d’un écran et de la liaison filaire. Votre caméra doit être dotée d’une vision de 170 à 180° et étanche avec des LED utiles pour l’éclairage nocturne. La transmission sans fil est plus facile à installer et convient mieux à un fourgon doté d’un arrière difficile d’accès.
Cependant, lorsqu’il est avec fil, la qualité de réception est meilleure. Généralement il n’y a pas d’interférence dans la transmission. Certains adoptent pourtant une caméra wifi. Grâce à elle, ils n’ont plus à utiliser le système filaire (pas de carrosserie à percer).
Mise en place du système de l’émetteur et de la caméra arrière
Les professionnels en bricolage pourront facilement s’en sortir. Cependant il est possible pour un novice de s’en sortir en suivant les prescriptions ci-après.
- Raccorder le fil électrique de la caméra à celui du feu arrière de recul. Il faut procéder de la même manière pour l’écran si vous ne disposez pas d’un module sans fil. A défaut de raccorder le fil de l’écran au fil du feu arrière, essayez de trouver un fil équivalent (pouvant générer 12V) sous le tableau de bord.
- Démonter la porte arrière avec des clés torx. Faites passer les fils de la caméra au dans le passage des fils d’éclairage de votre plaque arrière. Récupérer les fils et les associés à l’émetteur.
- Chercher à emmener le fil au feu arrière avec l’aide d’un passe fil.
- En démontant le feu arrière, recherchez son fil d’alimentation et faites le raccordement. L’usage des cosses est nécessaire pour éviter de couper les fils. Utiliser de la colle blanche et du chatterton pour assurer une meilleure étanchéité. Fixer enfin la caméra en utilisant du velcro auto adhésif. Sa résistance est meilleure.
Mise en place du récepteur et du rétroviseur arrière
Ici, il suffira de monter le nouveau rétroviseur écran sur celui existant en faisant passer les câbles sous la garniture de la toiture. En faisant passer le surplus des câbles sous le tableau de bord, il faudra assurer leur raccordement à une source d’alimentation de 12V. Celle-ci est à rechercher sous le tableau de bord. Le 12V de la marche arrière est caché sous la garniture au-dessus de l’accélérateur. Si vous ne le retrouvez pas, installer un interrupteur près du volant. C’est aussi pratique comme solution.
Utilisez des cosses, de la colle blanche et du chatterton pour fixer les fils et assurer un bon maintien de ceux-ci sans les couper. A la suite de cela, vous n’aurez qu’à réaliser un essai de votre installation pour voir si elle a été réussie ou non. Un délai d’environ 2 seconds maximums est utile pour mettre en marche votre système.