La marque Berliet bénéficie d’une notoriété qui est aujourd’hui mondiale. Connu pour fabriquer des véhicules industriels de qualité, c’est une marque qui a connu son parcours. Depuis 1899, le fabricant Berliet ne cesse d’impressionner les utilisateurs de ces types de voitures. Cette merveille des firmes de fabrication de voitures est le résultat du génie de Marius Berliet. Qui est donc Marius Berliet ? Cet article vous renseigne sur la personnalité de Marius Berliet.
Marius Berliet, un enfant de famille modeste
De son vrai nom Marius Maximin François Joseph Berliet, Marius Berliet a vu le jour dans le premier arrondissement de Lyon le 21 janvier 1886. Il est 100 % français et est l’enfant issu de l’union entre Lucie et Joseph Berliet. Très jeune, il a manifesté son intérêt pour les voitures qui sont des créations qui l’ont toujours fasciné. Il a même été faire une carrière de pilote automobile. Quand il a commencé son parcours d’entrepreneur, personne n’aurait imaginé que cet enfant issu de famille modeste allait laisser cette grande empreinte dans le domaine de l’automobile français. Sa famille est catholique de religion. Marius Maximin François Joseph Berliet a vu le jour dans cette religion et a grandi en suivant les préceptes de cette religion. Avant de lancer sa propre firme, Marius Berliet a d’abord pris par l’entreprise qu’il confia plus tard à ses frères afin de se concentrer sur sa plus grande œuvre. Marius Berliet, est mort le 17 mai 1949 à Nice à l’âge de 83 ans.
Marius Berliet, l’industriel entrepreneur fondateur de la marque automobile Marius Berliet
En effet, à côté de sa carrière de pilote automobile, Marius Maximin François Joseph Berliet est aussi un industriel de renom. Cette compétence lui a valu une place dans l’entreprise familiale. Il laissera le contrôle de cette dernière à ses frères le 30 août 1899, c’est-à-dire peu après la mort de son père. Il profite de la même occasion pour lancer sa propre firme entrepreunariale. Cette entreprise, qui a pris le nom de société automobile Marius Berliet, avait pour but de fabriquer et de commercialiser des voitures industrielles. Avec les grandes révolutions qui ont vu le jour au fil du temps, la société de Marius Berliet n’a pas flanché. Elle a plutôt su s’adapter aux nouvelles règles et a perduré dans le temps. Ayant monté son premier moteur en 1894 et sa première voiture en 1895, Marius Berliet a su garder l’impulsion pour faire perdurer sa firme. La société qui ne produisait que des camions et des voitures s’est diversifiée depuis 1939. Depuis cette date, la société des Automobiles Marius Berliet est apte à produire sur toute la palette internationale.
Marius Berliet, le chevalier
Enfin, Marius Berliet a été décoré au rang de chevalier. Ses carrières de pilote automobile, industriel et d’entrepreneur couplé avec les multiples services rendus via sa société méritent pleinement cette distinction. Ainsi, le 9 décembre 1911, alors que Lyon était sous la direction du maire Édouard Herriot, il a reçu son insigne. Cet insigne correspond au titre de chevalier de la Légion d’honneur de 1911. Ceci est une grave distinction que beaucoup rêvent de recevoir.