L’industrie automobile ne cessera jamais d’enregistrer de grandes figures passionnées de la course automobile. Elle forme et accueille de véritables talents qui ne cessent de marquer leur temps à travers de grandes réalisations. Olivier Quesnel est une icône du monde automobile depuis plusieurs années aussi sur le terrain qu’en entreprise.
Un acteur exceptionnel du sport automobile
Olivier Quesnel est un véritable adepte de la course automobile. Il s’est inspiré des grandes figures de l’univers de la course pour bâtir sa renommée. Ainsi, il a suivi une carrière inégalable de Patrick Tambay avant de se lancer dans la course automobile. Les notions acquises au cours de sa formation lui ont permis de faire une entrée impressionnante.
Mis au service de compétition de Simca Racing Team en 1978, Olivier Quesnel a fait preuve d’assiduité en remportant des victoires éclatantes. Très adulé sur le terrain de la course, il rivalise avec de grands acteurs pour acquérir plus d’expériences. Cette équipe lui a donné les techniques basiques efficaces pour s’imposer pendant les courses. Il fait également partie des participants ayant contribué à la création de Peugeot-Talbot Sports dirigé par Jean Todt.
Grâce à son ingéniosité, le pilote Olivier a conçu ses propres voitures de course. Ainsi, il créa l’écurie METAL 5 composée de ses voitures. Il a collaboré par la suite avec Jean-Pierre Malcher et le Grenoblois pour montrer la performance de ses véhicules. Il devient dès lors une source d’inspiration pour les générations de pilotes qui sont venues après lui.
Un grand conservateur des voitures de course
Pour approfondir sa passion pour les automobiles, Quesnel a pris le temps pour innover une grande action dans l’univers automobile. C’est ainsi qu’il réussit à rassembler la collection des véhicules du Groupe B en raalaye. Cette œuvre magnanime s’inscrit dans le cadre de la célébration du musée consacré à l’automobile sis à Lohéac. C’est le grand signe qu’il peut montrer pour témoigner son amour inconditionnel au sport automobile.
À travers cette action, Olivier inscrit son nom dans les archives de l’automobile français. Il consacre bon nombre de ses temps à effectuer des recherches pour se perfectionner davantage. C’est une figure aux mains douces qui sait prendre soin de son entourage. À travers son dynamisme, il s’est vu confier plusieurs responsabilités. Il a collaboré avec de grandes marques d’automobiles pour étendre sa renommée sur le plan international. Son altruisme et son sens de considération lui ont valu des marchés de grande taille.
Un dirigeant de presse d’automobile
Olivier Quesnel vient de passer plusieurs années dans la direction générale du groupe de presse Michel Hommell. Il a été également le dirigeant propriétaire du magazine Auto Hebdo pendant plus de 17 ans. En 2008, il se retrouve à nouveau sur le terrain pour participer à d’autres compétitions impressionnantes. Après la retraite du pilote Guy Fréquelin, Olivier prend les rênes du Citroën Racing pour graver son nom dans la mémoire de l’industrie automobile française.
Grâce à ses talents, il réussit à redorer le blason de la marque en la poussant très haut. Il obtient, à cet effet, de prestigieux titres sur le plan international notamment dans le Championnat Mondial des Rallyes. Ces victoires ont été assurées avec son pair Sébastien Loeb. D’autres groupes d’automobiles lui ont confié plusieurs missions pour bénéficier de ses talents.