Sans aucun doute, Renault est l’un des plus grands constructeurs automobiles français. Désormais liée à deux marques japonaises, la marque a écrit les meilleures pages de l’histoire de l’automobile. Dans cet article, nous vous apprenons à mieux connaître Marcel Renault, l’un des trois frères ayant créé la marque Renault.
L’enfance de Marcel Renault
Marcel est né en 1872 dans la capitale française. Issu de la bourgeoisie, il faisait partie d’une famille nombreuse. Son géniteur, Alfred Renault possède de nombreuses ressources pécuniaires. Quant à sa génitrice, elle est fille de commerçants nantis. Louis, le frère de Marcel, est doté d’un talent inné pour la mécanique. Pionnier de l’automobile, il construit en 1898 une petite voiture dans l’atelier familial.
La mise sur pied de Renault Frères
Peu avant le 20e siècle, alors qu’ils étaient gérants de la société de leur père, Marcel et son frère Fernand fondent « Renault Frères ». Sans grande conviction, ils recrutent une cinquantaine d’employés afin de commercialiser la voiture mise au point par Louis. Ce dernier n’était pas un véritable associé, mais plutôt un salarié à l’essai.
Marcel Renault s’occupe notamment des affaires administratives pendant que Fernand doit répondre des questions de commercialisation. En ce qui concerne Louis, il se consacre à la conception et à la construction des automobiles. Au terme de la première année, près de 80 voitures ont été produites et cédées.
La participation aux courses automobile
En 1899, Marcel, avec à ses côtés Louis, participe à la course Paris-Trouville. C’est ainsi qu’il remporta sa première victoire voiturettes. Dans sa catégorie spécifique, aucun conducteur n’arrive à rivaliser. Au même moment, il accrocha à son tableau de chasse plusieurs autres victoires. Celles-ci impactent positivement la réussite de la marque. Certaines commandes, cette année, sont même passées à prix d’or.
Au cours des Jeux olympiques d’été de 1900, Marcel et Louis participent à une course. Ainsi, ils sont arrivés à dominer la catégorie des voiturettes (- 400 kg). Les deux frères obtiennent une médaille de Vermeil Voiturettes. Par ailleurs, ils reçurent une somme de 4 000 francs et une plaquette de pierre précieuse en Voiturette.
Le décès
En 1903, Marcel participa à la course Paris-Madrid. C’est au cours de son parcours qu’il est victime d’un accident mortel. Alors qu’il passe devant un autre compétiteur, Marcel, privé du sens de la vue par un nuage de poussière, ne put négocier à temps un virage. La voiture effectue un tête-à-queue au cours duquel il est éjecté à plusieurs mètres.
En raison de l’endommagement de sa moelle épinière, Marcel Renault est plongé dans un coma. Au bout de deux jours, il passe de vie à trépas sans avoir repris connaissance. Son frère Louis termine en deuxième position de cette course qui n’ira pas à son terme. En France, les courses sur route sont frappées d’interdiction. En outre, on constate leur bannissement par de nombreuses personnes.
Sur les lieux de l’accident, il a été dressé un modeste monument. Depuis avril 2019, celui-ci a changé de place. Désormais, il se trouve sur la place publique du village des Minières.
Marcel Renault, pour faire court, est l’un des trois frères ayant participé à la création de la marque Renault. Il était aux premières loges et a contribué au succès des voitures produites. Bien qu’il soit mort très jeune, Marcel a considérablement marqué l’histoire de Renault.