Le brésilien Ghosn est un grand homme d’affaires et chef d’entreprise depuis plusieurs années. Il a adopté des réformes et une politique entrepreneuriale, dans le but de réduire les coûts dans sa société. Mais toute sa carrière n’a pas été rose. Quels sont les événements qui ont ponctué sa carrière professionnelle ? Découvrez Carlos Ghosn dans ce contenu.
Un entrepreneur d’ardeur salvatrice
Ghosn est un homme d’affaires d’origine brésilienne. Il a été remarquable en 1990, grâce à l’adoption d’une méthode de restructuration salvatrice pour les entreprises. Dès lors, il devient le «tueur de coûts». C’est avec cet événement que débute sa carrière glorieuse. Une dizaine d’années après, il relève Nissan, une entreprise japonaise qui était à ses limites. Il utilise la même tactique pour secourir cette entreprise en faillite.
Ces exploits sans doute, ont largement favorisé la réputation de Carlos Ghosn. De fait, plusieurs entreprises lui laissent la gestion du poste de la présidence de leur administration. Nissan en premier lieu et Mitsubishi motors en second lieu. Par ailleurs, au fil des ans, il réussit à coupler à son poste habituel, celui de PDG dans chacune de ces entreprises. Il tient chacune de ces entreprises d’une main de fer, et parvient à les faire passer au premier rang au plan économique.
Un dirigeant très engagé
L’engagement de Carlos Ghosn est sans pareil. Pour lui, tous les chefs d’entreprise sont autant impliqués dans la réussite de leur entreprise que leurs employés. De fait, il se donne entier et excite les employés à un engagement sans réserve. Il lui est arrivé d’annoncer sa démission, si sa méthode de redressement de Nissan ne porte pas son fruit. Il réussit donc à bouleverser la structure et l’organisation entrepreneuriales japonaises de son temps.
En outre, Carlos Ghosn motive ses employés, par des actes concrets. Raisonnablement et objectivement, leur salaire croissait. De plus, il s’est donné la peine d’expliquer à tous ses collaborateurs, son plan d’action. Chacun d’eux est donc invité à l’appliquer, pour que Nissan et Mitsubishi puissent évoluer. En France, tout comme au Japon, il maintient son élan dans l’action entrepreneuriale.
Un homme de plusieurs cultures
Le succès époustouflant de Ghosn dans la gestion des entreprises lui vient quelque peu de son approche multiculturelle. Il dispose de plusieurs nationalités. Il est à la fois, un Libanais, un Brésilien, et un Français. Aussi, manie-t-il couramment plusieurs langues nationales. Le français, l’anglais, le portugais et l’arabe sont sans complexité pour lui. Son approche évolutionniste, il le décrit et le traduit dans plusieurs langues, afin qu’il soit accessible à tous. La diversité culturelle n’est donc pas une barrière à la stratégie entrepreneuriale de Ghosn.
Un leader déchu de son piédestal
Malgré les années de succès professionnels de Carlos Ghosn, il n’a pas échappé à la justice internationale. Il est soupçonné pour abus de bien social. Mieux, il est accusé pour usage des biens sociaux à des fins personnelles. Pour ce faire, il est retenu captif en 2018. Cette arrestation est survenue dans le contexte de la fusion des entreprises Nissan et Renault. L’année suivante, il fut libéré sous caution. Il démissionne en 2019 de son poste de PDG à la tête de Renault, et s’enfuit clandestinement. Il rejoint le Liban et s’y réfugie. La justice internationale l’interpelle et le considère cependant comme un fugitif.