Étymologiquement, l’expression Carport est d’origine anglaise, composé de car (voiture) et port, qui font référence à la notion d’amarrage et donc de stationnement. Pour le construire, vous n’avez pas besoin d’une grosse somme d’argent et vous pouvez le faire vous-même sans faire appel à un constructeur. Cet article montre les avantages économiques dont vous bénéficiez si vous optez pour la construction de votre parking.
Qu’est-ce qu’un carport ?
Un Carport est un abri, situé à côté d’une maison et généralement ouvert sur les côtés. La structure est basée sur des piles et permet le stationnement d’une ou plusieurs voitures pour les protéger des changements brusques de temps. C’est une alternative au garage classique.
Qui peut installer un parking ?
Avant tout projet de construction de votre carport, nous vous conseillons de vous rendre à la mairie. Le bureau d’urbanisme de votre ville vous informera des conditions de construction d’un carport. Vous pourrez également lire divers documents sur ce type de stationnement. Une mairie chargée du plan local d’urbanisme (PLU) a relevé ce seuil à 40 m². En dessous de cette zone, vous pouvez construire votre parking sans permis de construire.
Les avantages de construire son carport ?
Oui il y est avantageux de (faire) construire un carport.
Voici 4 raisons qui peuvent vous convaincre à ce sujet.
La protection de votre voiture
C’est le premier rôle du parking : protéger votre voiture. Ainsi, le garage vous aidera à les protéger des intempéries comme des fortes pluies, grêle, soleil et. Aussi, vous gagnez du temps sur l’entretien quotidien. En hiver, vous n’aurez pas besoin de déneiger votre voiture avant de sortir si vous êtes dans ses gens de régions.
Le garage se compose de plusieurs éléments (toit et piliers), ce qui en fait une structure pouvant être installée rapidement dans votre habitation. Bien sûr, pour que l’installation soit stable et capable de résister à l’épreuve du temps, il est nécessaire de construire des fondations solides. Mais dans tous les cas, le travail restera simple.
Un dispositif très souple
Avec un garage sur mesure, vous pouvez bénéficier d’une installation totalement adaptée à vos besoins. Par conséquent, le parking peut également être utilisé pour garer une moto, deux voitures, des motos ou même des vélos. Vous pouvez choisir les matériaux et les couleurs selon vos goûts personnels, ainsi que la surface abritée et la hauteur du toit.
Une solution économique
Le stationnement est la solution la moins chère pour avoir une place de parking couverte dans votre logement. C’est sa simplicité qui en fait une construction économique. Le prix du garage dépendra principalement du matériau choisi pour la structure.
En effet, certains matériaux sont plus chers, mais aussi plus durables que d’autres. Votre carport est ouvert sur des côtes et il ne faut donc faire aucun effort particulier pour garer la voiture, sauf pour passer entre les poteaux. Cet aménagement vous permet de sortir rapidement et de vous garer facilement si vous utilisez votre voiture tous les jours.
Peu d’entretien
L’entretien d’un parking dépend du matériau choisi pour la structure. Encore une fois, l’aluminium est le meilleur choix, car il peut être nettoyé avec un simple jet d’eau, si nécessaire. Le bois et le métal demanderont un peu plus d’attention, mais restent des solutions qui demanderont peu d’efforts au quotidien.