Toutes les voitures sont équipées d’un système de freinage. Le voyant ABS est une composante de ce système et son allumage est dangereux. Comment réparer le voyant ABS allumé ? Découvrez la réponse ici.
Comment fonctionne ce voyant ?
Ce voyant fonctionne à l’aide de plusieurs dispositifs qui permettent de capter la vitesse. Ils sont localisés au niveau des roues d’un dispositif électronique et d’un système qui régule la pression en cas de freinage. Généralement, quand la vitesse d’une roue diminue par rapport aux autres et qu’elle est détectée par les capteurs, le dispositif ABS relâche dans le processus de freinage, une pression qui va permettre d’éviter que la roue à faible vitesse se bloque.
En outre, il permet au conducteur de ne pas perdre le contrôle de la voiture. Il est donc très utile en cas de freinage brutal et permet de ralentir l’usure des plaquettes de frein. Si ce voyant s’allume ou reste allumé longtemps sur la voiture, ça veut dire que ce système est désactivé.
Pourquoi le voyant ABS s’allume ?
En temps normal, il s’allume pour indiquer le déclenchement du système et s’éteint ensuite à la fin du fonctionnement du système, c’est-à-dire qu’il clignote. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du fait qu’il reste allumé. On peut dire que le calculateur est défaillant ou qu’il s’est arrêté de fonctionner et sa résolution nécessite qu’on appelle un professionnel. Il y a une possibilité que les capteurs de vitesse au niveau des roues soient endommagés ou défaillants. Ainsi, ce capteur peut envoyer un mauvais signal qui peut entraîner l’allumage du voyant bien que le système fonctionne normalement.
N’importe lequel défaut, le court-circuit peut engendrer l’allumage du voyant ABS. Le multimètre peut contrôler ces facteurs. Il y a aussi la cause liée au fusible et à un bloc hydraulique défaillant.
Comment réparer un voyant ABS allumé ?
L’allumage du voyant ABS sous-entend que le système ABS s’est arrêté. Ainsi, un diagnostic de tous les éléments du système est requis. D’abord, la réparation est faite par un professionnel dans le domaine. Le problème peut venir des capteurs ABS. Dans ce cas, plusieurs méthodes peuvent intervenir comme la vérification des codes de diagnostic. C’est la même procédure quand ce système détecte qu’au niveau d’un capteur de vitesse qu’il y a stockage d’un code d’anomalie dans la mémoire du système. L’utilisation d’un outil d’analyse pour avoir les codes du diagnostic est nécessaire. Vous pouvez aussi procéder à une inspection visuelle qui complète le diagnostic. Cela consiste à observer la voiture pour trouver une anomalie qui peut être un problème de connexion ou toute autre chose.
Si le problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez tester le capteur ABS. Aussi, il faut noter qu’il y a deux types de capteurs, les capteurs actifs et les capteurs passifs. Dans le cas où le problème proviendrait d’un capteur, il faut penser à le remplacer. Le remplacement nécessite un ensemble d’outils à la connaissance du professionnel en charge de la réparation. Ensuite, il sera question de démonter le capteur défaillant, de vérifier son état et d’installer le nouveau capteur ABS.