Le contrôle antipollution concerne les chauffeurs qui désirent visiter avec leurs voitures des endroits très reculés. Il s’agit d’une mesure formelle prise dans le domaine médical et qui s’impose à tous. De plus, ce contrôle est susceptible d’être obligatoire lors d’une visite technique. Toutefois, de quoi est-il réellement question ? Quels sont ses avantages ? Comment se déroule-t-il ? Décryptage dans cet article.
Qu’est-ce que le contrôle anti-pollution ?
La technique du contrôle antipollution fut inventée en 1999. Elle est inscrite dans le Code de la route plus particulièrement dans l’article L. 318-1. Cet article stipule clairement que la réduction du CO2 et de gaz nocifs devra être assurée par la conception et la commercialisation de véhicules émettant une quantité infinie de CO2.
De nombreux procédés furent mis en place dès le 1 er septembre 2016 et visent certainement la transformation des véhicules moins polluants. Vous devez comprendre par-là que le contrôle anti-pollution étant un examen complémentaire au contrôle technique, elle vise l’analyse des éléments capitaux causant la pollution engendrée par les engins à quatre roues.
Ce faisant, les contrôleurs se chargeront d’examiner tous les gaz d’échappement des voitures. Ceux-ci auront ensuite pour rôle de mesurer le taux de monoxyde et l’opacité dégagée par la voiture.
Contrôle antipollution : quel avantage en découle-t-il ?
La technique de contrôle antipollution a de nombreux avantages à savoir :
La réduction des rejets du dioxyde de Carbonne
Dans le domaine du contrôle anti-pollution, la réduction des rejets du CO2 est le premier avantage qui en découle. En effet, il n’est plus à démontrer que les moyens de transport émettent assez de gaz lorsqu’ils sont surchauffés ou lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus. Le contrôle anti-pollution vise dans ce cas à susciter chez les conducteurs un seul choix qui est l’entretien régulier de leurs véhicules ou moto. Cela anticipera une réduction nette des gaz dans la nature.
La protection contre des maladies
C’est peut-être banal, mais l’émission des gaz émis par les moyens de transport est à l’origine de plusieurs maladies pulmonaires. La contrôle anti-pollution permettra donc de réduire non seulement ces gaz, mais aussi participera à la préservation sanitaire de nombreuses personnes.
Quand faire un contrôle antipollution ?
Il faut noter que le contrôle anti-pollution se fait une année après le contrôle technique. Plus précisément deux mois avant la date d’anniversaire du contrôle technique. À titre indicatif, vous ferez le contrôle anti-pollution entre juin et juillet 2017 si le contrôle technique a été fait en mai 2015. En d’autres termes, votre véhicule doit subir toutes les années le contrôle technique et le contrôle anti-pollution dans un centre qualifié, dès qu’il a plus de 4 ans.
C’est bien tentant de faire les deux contrôles simultanément toutefois cela paraît très simple. Qu’attendez-vous donc ? Rapprochez-vous de votre contrôleur le plus proche pour soumettre votre véhicule à ces opérations qui sont d’une grande importance pour la santé humaine.
Comment passer le contrôle antipollution ?
Avant d’amener votre voiture faire le contrôle, il est judicieux que vous la rouliez pendant quelques kilomètres. Cela mettra plus de chances de votre côté. En effet, un moteur froid est plus susceptible de poser des problèmes de pollution que le moteur chaud. Alors, n’hésitez surtout pas à faire environ 20 à 30 minutes de route afin de bien chauffer le moteur de la voiture.
.