En tant que parent ou nounou, vous devez au quotidien vous déplacer avec un enfant. À l’instar de la poussette, vous devez avoir dans votre trousseau un siège auto. Lorsque le bébé grandit, la seule coque auto ne lui suffit plus. Il a besoin d’un siège auto pour continuer à aller en voiture avec vous.
En termes de siège auto, les options sont nombreuses. On trouve sur le marché les sièges autos de groupe 0+, on en trouve du groupe 1, du groupe 1/2 et d’autres du groupe 1/2/3. Vous êtes certainement perdu dans toutes ces appellations un peu trop techniques.
Les sièges autos du groupe 1/2/3 sont des sièges correspondant aux enfants selon une catégorie d’âge, de mesure et de poids. Comme tous sièges auto, elles sont conçues pour assurer la sécurité des enfants dans les voitures.
Quelles sont les normes de sécurité liées aux sièges autos 1/2/3?
Selon les dispositions du Code de la route, le conducteur d’un véhicule de moins de 3,5 tonnes ainsi que ses passagers sont tenus d’être attachés, qu’ils soient à l’avant ou à l’arrière. Si le cas des adultes ne pose pas de problème avec la ceinture de sécurité, pour les enfants, un système spécial de retenue existe. Ce dernier est exigé pour les enfants de 0 à 10 ans, jusqu’à ce qu’ils aient une taille de 1,35 m.
Les enfants doivent être attachés à partir du plus jeune âge grâce à un dispositif sécurisé, adapté et homologué. C’est dire que le siège auto est un dispositif encadré par des normes. Elles sont deux à l’heure actuelle: la norme européenne ECE R44/04 et la norme ECE R120 dite norme i-Size.
Entrée en vigueur en 2009, la norme ECE R44-04 exige que les lits, nacelles, sièges autos pour enfants doivent avoir le label ECE. Elle distingue 5 groupes de retenue des tout-petits. Quant à la norme i-Size, qui est la nouvelle norme en vigueur depuis 2013, elle se base sur le système de fixation dit Isofix, obligatoire pour les véhicules construits depuis 2006. Cette norme classe les sièges autos en 4 groupes: groupe 0, groupe 0+, groupe 1 et groupe II.
C’est une norme plus stricte que la précédente. Elle consacre en effet:
-
Des critères de performance en choc latéral et frontal plus stricts;
-
Une classification des sièges autos sur les critères de taille de l’enfant et non plus de poids;
-
Le caractère obligatoire du système Isofix;
-
L’exigence de la position dos à la route des sièges autos jusqu’à l’âge de 15 mois.
Que faut-il savoir sur le siège auto 1/2/3?
Le siège auto, globalement, renvoie à un dispositif de retenue destiné à la protection et à la sécurisation des enfants en cas de choc violent en voiture. C’est depuis janvier 1992 que ce système est rendu obligatoire jusqu’à 10 ans. Les sièges sont homologués et catégorisés en fonction de la taille des enfants conformément à la norme i-Size.
Présentation des sièges autos groupe 1/2/3
Un siège auto 1/2/3 est en principe un siège appartenant au groupe I tel que catégorisé par la norme i-Size. C’est un siège réservé aux enfants de 9 à 36 kg, c’est-à-dire âgés entre 9 mois et 12 ans. Dans cette tranche d’âge, les chérubins se tiennent bien et peuvent être installés dans un siège rehausseur avec harnais.
On peut les installer face à la route, à l’intérieur d’un siège fixé à la banquette arrière de la voiture.
Ainsi,:
-
Entre 9 et 18 kg, un dossier et un harnais sont utilisés pour le siège auto;
-
De 15 à 36 kg, le siège est équipé d’une ceinture de sécurité et d’un dossier;
-
Entre 22 et 36 kg, le siège est un rehausseur équipé de ceintures de sécurité.
Options des sièges auto de groupe 1/2/3
Le siège auto de groupe 1/2/3 est utilisable pour plusieurs années, car il est évolutif. Il est conçu de manière à assurer le confort de l’enfant au fur et mesure qu’il grandit.
Parmi ses options, le siège auto 1/2/3 peut être:
-
Inclinable, de sorte à permettre l’inclinaison du dossier pour augmenter le confort;
-
Évolutif au rythme de la croissance de l’enfant;
-
Pivotant pour installer plus aisément les petits.
Prix moyens des sièges auto 1/2/3
Sur le marché des sièges auto, les sièges du groupe 1/2/3 sont disponibles en différents modèles et marques. Les fabricants proposent cet équipement de sécurité en plusieurs gammes. Il est possible de trouver un siège auto 1/2/3 d’entrée de gamme, de milieu de gamme ou haut de gamme.
Tout dépend de l’utilisation de chacun, du niveau de sécurité qu’on souhaite apporter à son doudou durant le voyage. Quel que soit le modèle, les prix des sièges auto-groupe 1/2/3 varient en général de 40 à 470 euros.
Quels sont les critères à retenir pour choisir un siège auto 1/2/3?
Le siège auto est un équipement obligatoire pour votre enfant en voiture. Mais, l’acheter n’est jamais facile. Parmi les nombreux modèles et marques qui peuvent exister sur le marché, il est nécessaire de trouver celui qui correspond à sa taille et à son poids. Si choisir un siège auto 1/2/3 évolutif et modulable est l’option la plus recommandée, plusieurs critères doivent guider votre choix.
La sécurité
Le siège auto de groupe 1/2/3 est un équipement de protection de l’enfant en voiture. Le modèle choisi doit par conséquent être homologué conformément à la norme R44/04 afin de garantir sa sécurité optimale.
L’installation du siège 1/2/3
Le deuxième critère à considérer, c’est le système d’installation du siège. On distingue des modèles avec bouclier d’impact pour la rétention de bébé. Ce système de configuration limite les risques de mauvaise installation de bébé et de collision de choc frontal en cas d’accident.
Le bouclier d’impact dispose d’une forte capacité d’absorption d’énergie et son installation se fait avec la ceinture de sécurité du véhicule.
Il existe ensuite des sièges avec harnais 5 points. C’est le système d’installation le plus utilisé pour les sièges auto 1/2/3, bien qu’il nécessite un peu de dextérité. Dès lors que l’installation est faite de manière adéquate, le système de harnais assure intégralement la sécurité de l’enfant.