L’histoire de la Leon Cupra
L’histoire de la Leon commence en 1999 en Espagne. Le constructeur se nomme Seat. Au départ, la marque se contentait de mettre sur le marché des berlines, mais depuis quelques années, la version Cupra fait fureur, et le modèle sorti pour 2018 attire encore plus l’attention.
Présentation de la gamme
Les modèles de la gamme ont des moteurs qui sont réputés puissants. Ceux-ci ont une puissance qui balance entre 265 et 310 chevaux avec une puissance fiscale de 17 à 19 chevaux. Ce sont des véhicules qui ont différents nombres de portes selon les modèles. Il y en existe à 3 et à 5 portes.
Les Seat Leon Cupra fonctionnent à l’essence et sont dotées d’une boîte de vitesse manuelle et automatique de type DGS à 6 transitions. Au niveau du moteur, il faut souligner que ce sont des 4 cylindres en ligne avec 16 soupapes.
La version Break est une 4 roues motrices. La Seat Leon Cupra se décline donc en plusieurs modèles.
On distingue la Seat Leon Cupra ST 4Drive DGT. Elle est caractérisée par sa transmission intégrale et sa suspension arrière qui rendent le véhicule moins sensible aux bosses.
La transmission intégrale est à embrayage multidisques et oriente le couple vers l’arrière du véhicule en cas de nécessité.
Il y a aussi la Seat Leon Cupra 300 5p. DSG. DGS désigne un mode de transmission robotisée embarqué sur quelques modèles de la gamme.
Ce sont donc des boîtes de vitesses automatiques. En option, il est possible de lui intégrer la fonction Traffic Jam et bien d’autres.
Il faudrait, en outre, mentionner la Seat Leon SC Cupra 300, qui est un véhicule à trois portes.
Sa boîte de vitesses est manuelle avec six rapports. Le moteur est capable de tourner à une vitesse de 2500 à 6500 tr/mn. Il existe d’autres modèles de la gamme, mais le dernier en date de sortie semble apporter avec lui tous les centres d’intérêts possibles.
Seat Leon Cupra R 2018, le dernier modèle
C’est d’abord le design de la Seat Leon Cupra R 2018 qui retient l’attention. Une coupe fortement dynamique agrémentée de projecteurs Full LED.
Pour ce qui concerne les fonctions que la Seat Leon Cupra R 2018 intègre, on peut donc citer le chargeur à induction qui vous épargne désormais de traîner des câbles pour charger la batterie du véhicule.
Le confort de conduite est optimisé grâce aux différents modes (Individual, Sport, Confort).
La voiture dispose d’un bouton de démarrage et peut se verrouiller sans clé. En outre, le système Navi Plus permet de connecter deux smartphones à l’interface de la voiture.
Le véhicule est doté d’un écran de 8 pouces avec une caméra de recul pour mieux gérer vos manœuvres en reverse. La boîte de vitesses est de type DGS, donc automatique.
Il ne s’agit plus simplement de conduire avec la nouvelle Seat Leon Cupra puisque la technologie Sport HMI vous donne certaines informations essentielles sur le fonctionnement du véhicule.
Il s’agit, entre autres, de la température de l’huile, de la pression Turbo et de la Force G. Pour être conforme aux normes actuelles, le moteur a été doté de filtre à particules, ce qui lui a fait perdre 10 chevaux, le limitant ainsi à 300 chevaux.
Au total, ce sont 799 exemplaires qui ont été produits dont 30 ont été envoyés en France pour un prix de 45 775 euros.