Les pièces détachées des marques de voiture françaises sont-elles chères ?
Saviez-vous que les pièces de rechange vendues par les constructeurs automobiles représentent environ la moitié du coût total d’utilisation d’un véhicule ? Saviez-vous également que ce sont les grandes qui fixaient les prix desdites pièces au niveau national ? Et selon le Baromètre de la Sécurité et réparation automobile (SRA), en Europe c’est dans l’hexagone que les prix de pièces détachées de voitures sont les plus chères. Qu’en est-il réellement ?
Une hausse de 3,7 % en 2017
Cet indice est la preuve que OUI, les marques de voiture françaises ont des pièces détachées de plus en plus chères. Les plus touchés sont les nouveaux modèles qui en plus d’avoir des prix de base élevés sont aussi contraints de les augmenter. Avant tout, sachez que la hausse moyenne des prix des pièces n’est que de 2,6 %, c’est leur coût qui a augmenté de 3,7 %.
C’est cette force hausse qui pousse les assureurs à réparer nos autos avec des pièces de rechange qui ne sont pas toutes neuves. Cette méthode leur permet entre autres de baisser les prix de réparation et faire des économies considérables par la même occasion.
Une envolée considérable des prix
Si des constructeurs comme Audi baissent leurs prix malgré l’inflation, d’autres marques en profitent pour se remplir les poches. On note ainsi des hausses de :
- +3,6 % chez Renault
- +3,1 % chez Dacia
- +4,7 % chez Peugeot
- +4,8 % chez Citroën.
Ces fortes fluctuations viennent s’ajouter à celles de 2016 qui commençaient déjà à mettre la corde au cou aux consommateurs. En gros sur une période de 2 ans les 4 marques de voitures françaises affichent des hausses respectives de 7,1 %, 7,5 %, 9,6 %, 8,2 %.
Ceux qui vont loin, très loin
En mai 2018, une polémique selon laquelle Renault et PSA auraient gonflé les prix de leurs pièces détachées a fait rage dans le monde de l’automobile. Selon Mediapart, c’est grâce à un logiciel du nom de Partneo que ces deux entreprises ont réussi leur petite arnaque. Paterneo a permis grâce à des algorithmes complexes d’augmenter de 15 % les prix des pièces de rechange. Il serait allé plus loin avec des inflations de +264 % pour une protection de roue et +100 % pour un rétroviseur de Clio III.
En tout, plus de 1,5 milliard d’euros de profit ont été engrangés par ces deux entreprises soit une moyenne de 100 millions d’euros de profit supplémentaire par an au niveau mondial. En gros les pièces détachées de marques françaises ne se contentent pas d’être chères, elles sont très chères.
Les pièces des marques de voiture françaises ne sont pas les plus chères du marché
Contrairement à Renault, d’autres maques de voiture choisissent de faire sauter la banque. C’est le cas de Mini qui enregistre une hausse de 12,9 %. Il s’agit de la plus grande augmentation des prix jamais enregistrée dans les statistiques de la SRA.
Dans le même temps, le coût des pare-brise de la marque a baissé de 13,6 %. Est une façon de faire faire digérer la nouvelle ou juste un coup de communication ? De toutes les façons, cette hausse se digère mal chez les consommateurs.
D’autres modèles comme la Série 3 VI (F30) de la marque allemande BMW ont connu des inflations atteignant les 20,4 %.