Qui est Didier Pironi ?
Pilote automobile de Formule 1 reconverti plus tard en pilote motonautique, Didier Pironi est un français, né le 26 mars 1952 à Villecresnes. Espoir français de la Formule 1, il meurt de façon accidentelle le 23 août 1987.
Ses débuts
Lancé très tôt dans le milieu grâce à une victoire en 1972 au Volant Elf, un concours organisé à l’école des pilotes du parcours du Castellet, Didier Pironi avait déjà un objectif : être le numéro un.
Il va dès lors être recruté par la Filière Elf et gravir toutes les marches de l’ascension vers la Formule 1.
Il devient ainsi champion de France de la compétition automobile Formule Renault et enchaîne avec le titre de champion lors du Challenge Européen organisé par Renault. En 1976, il récidive en remportant ce dernier.
Dans la cour des grands
En 1978, il est recruté par Tyrrell. Cette même année verra Didier remporter une mémorable victoire, lors des 24 Heures du Mans, ceci malgré les réserves du patron de l’écurie Tyrell.
Deux années plus tard, il rejoint en 1980 l’écurie Ligier. Il remporte une course de Formule 1 pour la première fois de sa carrière, en Belgique à Zolder, dès le cinquième GP de l’année.
Vite lassé par les critiques du patron de sa nouvelle écurie malgré une belle cinquième place, et par son statut de deuxième pilote derrière son compatriote, il cède aux sirènes de la prestigieuse écurie italienne Ferrari après la saison de 1980.
La saison de 1981 mettra Didier Pironi au centre du projet de reconstruction de l’écurie italienne. Il subit cependant la rude concurrence sur la piste, de Gilles Villeneuve, son coéquipier.
1982, une année empreinte de tragédies
Le GP de Saint-Marin 1982 a fait retrouver le sourire à Ferrari, car ses deux pilotes ont fini en tête, mais dans une atmosphère conflictuelle. En effet, Gilles s’est fait attaquer lors du dernier tour par Didier, malgré les panneaux “slow” exhibés par les dirigeants.
Didier remporte le rush et brise une amitié. Lors du tour suivant en Belgique, un drame se produit. Gilles après une tentative de décélération sur son coéquipier, meurt accidentellement. Le drame se répète puisqu’en juin de la même année, le moteur de Didier bloque au départ et le bolide de l’italien Riccardo Paletti le percute de plein fouet. Ce coup sera fatal pour Riccardo Paletti.
Atteint par cette série de tragédies, Pironi n’en démord cependant pas et remporte le GP à Zandvoort en Hollande, ce qui le propulse à la tête du championnat. Mais ce succès fut de courte durée, car lors du GP d’Allemagne, il fit un vol plané avec son bolide et perd l’usage de ses jambes en évitant de très peu une amputation.
C’est la fin de sa carrière de pilote de F1 à cinq tours du terme du championnat. Cela ne l’empêchera pas d’être deuxième au classement mondial.
La reconversion puis la fin tragique
En 1986, il s’est reconverti en pilote de la course motonautique. Le 23 août, 1987, il meurt au large du sud de l’Angleterre avec tout son équipage après que son bateau se fut retourné à grande vitesse.