Retour sur la Mégane 1
La Renault Mégane est un véhicule de type berline compacte produit par le constructeur français à partir de 1999.
Il était doté d’un moteur à essence à transmission intégrale et d’une boite de vitesse soit manuelle ou automatique. Le véhicule existe en plusieurs versions, cabriolet, coupé à 4 ou 5 portières avec des moteurs capables d’atteindre une puissance variant entre 80 à 90 chevaux.
Les plus du véhicule
Au nombre de ce qui en faisait la force de vente, la Renault Mégane 1 proposait plusieurs types de motorisation, ce qui laissait le choix à chaque acheteur. Il était économique au niveau de la consommation du carburant et proposait aussi un confort acceptable.
Les suspensions du véhicule étaient équilibrées selon les usagers. Selon les goûts, certains pouvaient ajouter de l’éthanol au fuel sans que cela n’ait un incident quelconque sur le moteur.
De même, le coffre est jugé spacieux et le véhicule affiche aussi une bonne robustesse. Malgré son petit gabarit, il est capable de tenir facilement sur près de 1000 km.
Et pendant la conduite, en dépit de son caractère ancien, la Mégane 1 ne se fait pas vraiment sentir, elle est un peu silencieuse.
Son freinage est aussi impeccable que le moteur dont la puissance est de 80 à 90 chevaux. Un autre des avantages de la Renault Mégane 1, c’est que le véhicule coûte moins et il en est de même quant à ses pièces de rechange.
Celles-ci sont aussi disponibles contrairement à celles d’autres modèles de véhicules du même constructeur.
Les limites de la Mégane1
Au niveau de ce qui crée les déceptions, on citera la sonorisation du véhicule, pas du tout confortable selon les internautes qui en ont fait l’expérience. Cela se ressentirait plus sur les longues distances. Le véhicule supporterait mal le vieillissement. En effet, pour certains utilisateurs, le fait que quelques éléments de l’intérieur de la voiture soient en plastique crée un aspect horrible quand le véhicule commence à prendre de l’âge. La rouille s’attaquerait aussi facilement à certaines parties de la voiture, comme ses ailes.
Sur certains modèles le lecteur DVD serait le grand absent. Il se trouve des utilisateurs qui ont aussi noté des problèmes liés à l’arrivage de l’électricité qui serait à la base de baisses de tension sporadiques dans le véhicule. On notera aussi le calculateur qui peut lâcher sans prévenir et assez tôt d’ailleurs, ainsi que l’absence de climatisation.
Avis général
Somme toute, on retiendra que la Mégane 1 est un véhicule qui, pour son époque, avait beaucoup à offrir. La preuve est qu’il présente encore aujourd’hui plus de points positifs que de points négatifs. En outre, les défauts sont plus de l’ordre de l’agrément que des capacités réelles du véhicule. Si la Mégane 1 devait donc opérer un retour, avec une toilette de tout son système, carrosserie y compris, elle pourrait bien s’imposer dans les offres du constructeur français.