Prenez le volant avec Pneus-Net.

Quel avenir pour les tracteurs agricoles ?

Quel avenir pour les tracteurs agricoles ?

De profondes mutations touchent tous les domaines de l’agriculture et les tracteurs ne sont pas du reste. Au cours du Salon International du Machinisme Agricole, l’un des plus grands équipementiers au monde, Case IH, a présenté un prototype de ce que l’on peut définir comme l’avenir des tracteurs agricoles : le tracteur autonome. On vous en dit plus dans cet article.

Un tracteur sans cabine

Le tracteur autonome est un tracteur qui est construit sur un modèle qui existe déjà, le Magnum. Sa principale différence est qu’il ne comprend pas une cabine puisqu’il n’embarquera pas de conducteur. Il est complètement autonome. Alimenté à partir d’une batterie classique, ce véhicule du futur est doté de plusieurs caméras, de systèmes de détection infrarouges, de radars et d’un système GPS.

Le contrôle se fait à distance depuis une tablette et une application dédiée. Son système de guidage, d’une excellente précision, est conçu par l’entreprise depuis les années 1990. La manœuvre peut être effectuée avec une précision de deux centimètres près, ce qui est une véritable révolution dans le domaine.

L’autre particularité est que ce tracteur peut travailler de jour comme de nuit et s’adapter à n’importe quel climat et à n’importe quel type de sol. Vous pouvez racheter un tracteur autonome sur occasiontracteur.fr.

Une gestion efficace des tâches

Ce tracteur autonome a la capacité d’effectuer plusieurs tâches standard comme semer, planter, récolter, etc. Il suffira de les ordonner. Le constructeur est allé plus loin en rendant possible une automatisation des tâches sur plusieurs champs par ces tracteurs autonomes. Ces tracteurs autonomes pourront également travailler en même temps que des machines traditionnelles sans qu’il n’y ait le moindre problème.

En profitant de l’intelligence artificielle, ils pourraient même travailler à des heures où les conditions météorologiques sont plus favorables.

De plus, s’ils détectent un obstacle dans l’exécution de leurs tâches, ils s’arrêtent de manière automatique et attendent de nouvelles instructions de leur propriétaire. Ils redémarrent tout seuls dès qu’ils croisent un nouveau véhicule.

Ces tracteurs pourraient également permettre une meilleure gestion des coûts de production agricole. Ils pourraient par exemple indiquer la quantité de carburant restante, la position exacte du tracteur, etc.

Une très bonne puissance

Le moteur de ce tracteur a une puissance de 419 chevaux et une vitesse maximale de 50 km/h. L’engin peut donc être utilisé dans les moyennes comme dans les grandes exploitations agricoles.

Il a été conçu par un spécialiste ASI (Autonomous Solutions Incorporated) qui offre déjà son expertise à des géants comme Ford, Boeing et General Dynamics.

Même si ce tracteur peut apporter une véritable révolution dans le domaine agricole, il faudra encore attendre plusieurs années avant sa commercialisation.

Richard Tobin, le PDG de CNH Industrial estime ce délai à au moins 3 ans.

De plus, plusieurs questions restent encore sans réponses à propos du cadre législatif et réglementaire qui devra régir son utilisation. Même s’il entraînera une réduction importante de la main-d’œuvre dans l’agriculture et une plus grande efficacité, cela reste difficile d’imaginer ces bulldozers tourner sans pilote.