Le monde de l’automobile est en proie à une surenchère constante. En règle générale, parmi les constructeurs, c’est la course à celui qui proposera la voiture la plus performante et surtout la voiture la plus rapide. Dans cette catégorie, plusieurs marques de voiture se tiennent la dragée haute, rivalisant d’ingéniosité pour faire exploser les compteurs. Depuis 2018, l’auto la plus rapide du monde est la Koenigsegg Agera RS. À quoi doit-elle cette renommée ?
Le record du monde de vitesse battu
Depuis le 4 juillet 2010, c’est la Bugatti Veyron Super Sport qui détenait le titre de voiture la plus rapide du monde. La voiture de sport du constructeur franco-italien était capable de rouler à une vitesse maximale de 431 km/h.
Après près de 9 ans d’hégémonie, la Bugatti cède sa place au nouvel entrant dans cette catégorie. La désormais championne du monde de vitesse est la Koenigsegg Agera RS, avec aux compteurs 447,2 km/h. Ce qui représentait tout de même plus de 16 km/h de différence. Le record a été établi dans le Nevada, plus précisément à Pahrump sur la route 160.
Cette vitesse a pu être calculée sur la base des vitesses à l’aller et au retour qui sont respectivement de 436 km/h et de 458 km/h. Ainsi, les 447 km/h enregistrés représentent la moyenne de ses deux vitesses. Cet exploit a été homologué et enregistré dans le livre du Guinness des records.
La motorisation du mastodonte
Il suffit de s’intéresser d’un peu plus près à l’Agera RS, conçue par le constructeur suédois, pour comprendre d’où le modèle tient cette vitesse phénoménale. En effet, la sportive a été équipée d’un moteur V8 biturbo 5.0 L à 32 soupapes. Grâce à ce moteur, sa puissance maximale monte jusqu’à 1360 chevaux avec un couple estimé à environ 1371 Nm.
Des performances exceptionnelles qui permettent à l’Agera RS de franchir la barre des 400 km/h en seulement 36,44 secondes. Pour ce qui est de l’accélération de zéro à 100 km/h, cette auto l’accomplit en 2,6 km/h. La boîte à vitesse dont la sportive est équipée est une robotisée à 7 rapports fonctionnant avec un mode séquentiel alors même que la transmission est une propulsion.
Il faut dire que son poids y est aussi pour beaucoup dans cette performance, puisque l’auto ne pèse que 1395 kg. En termes de carrosserie, il s’agit d’une Roadster à 2 portes avec un châssis conçu avec du fibre de carbone. C’est un modèle si exclusif qu’il n’a été produit qu’en 25 exemplaires.
Alors que le constructeur suédois Koenigsegg savoure encore sa victoire, il reste tout à fait conscient que ce record du monde ne sera pas éternel. Bugatti menace déjà de reprendre son titre les années à venir avec son tout nouveau Chiron. La liste des concurrentes de la Roadster est longue, avec une tentative non homologuée de la supercar américaine, la Venom F5.