Pour éviter que votre véhicule ne se détériore rapidement, vous devez l’entretenir régulièrement. Et parmi les opérations les plus courantes qui sont nécessaires, il y a la vidange. On vous présente ici une forme de vidange peu connue, mais efficace et rapide : la vidange par aspiration.
Qu’est-ce que la vidange par aspiration ?
Beaucoup moins connue que la vidange par gravité, la vidange par aspiration est un procédé mécanique qui consiste à aspirer l’huile qui se trouve dans le carter d’un véhicule par le puits de la jauge. L’opération requiert beaucoup moins d’efforts et même si vous n’êtes pas un génie de la mécanique, vous pouvez la faire rapidement. Contrairement à la vidange par gravité, vous n’aurez pas besoin de lever votre véhicule à chaque fois et d’enlever les différentes protections qui sont sous le moteur. Vous ne risquez pas de vous blesser et vos mains resteront propres même à la fin de l’opération. Ce type de vidange est une meilleure option surtout si le bouchon de vidange de votre véhicule est détérioré et que vous n’avez plus la possibilité de le serrer ou de le desserrer.
Que faut-il pour faire de la vidange par aspiration ?
Pour procéder à une vidange par aspiration, il faudra vous munir de :
- un filtre à huile ;
- un entonnoir pour vous aider à récupérer l’huile aspirée ;
- une clé pour manier le filtre à huile ;
- l’huile à moteur pour le rechange : il faut surtout que sa qualité soit adaptée à votre moteur. Si c’est votre première vidange, référez-vous au manuel de votre voiture qui se retrouve dans votre boîte à gants ou prendre conseil sur webcarnews ;
- une pompe à vidange électrique ou une pompe à vidange manuelle.
Comment réaliser la vidange par aspiration ?
Rien de bien difficile, rassurez-vous ! Pour faire votre vidange par aspiration, il faut veiller à ce que votre moteur soit toujours chaud. Cela vous permettra d’aspirer l’huile avec beaucoup plus de facilité. Pour commencer la vidange proprement dite, placez un bouchon à clapet à la place de votre bouchon de vidange habituel. C’est par là que l’huile à moteur usée sera aspirée. Ensuite, introduisez le tuyau d’aspiration dans le tube de la jauge et veillez à ce qu’il soit bien placé. Puis, démarrez la pompe aspirante (électrique ou manuelle).
Au cours des premières secondes, vous constaterez qu’elle n’aspire que de l’air. Cela est absolument normal. Il faut quelque temps pour que l’huile commence à sortir de votre moteur. Gardez un œil sur le réservoir de la pompe pour éviter qu’il ne déborde. Les modèles les plus récents s’arrêteront automatiquement dès que le réservoir sera plein. Dès que c’est le cas, allez le vider avant de continuer l’aspiration. Une fois que la vidange est terminée, remplacez votre filtre à huile.
Enfin, vous devez faire attention à ne pas abîmer le tuyau d’aspiration. Il pourrait se casser dans le carter. Ce qui vous obligera à procéder à une vidange par gravité.
Quel est le rôle de l’huile moteur ?
Rappelons ce qu’est l’huile moteur. L’huile moteur est essentielle pour la bonne marche du véhicule, mais aussi pour le bon fonctionnement des différents composants de la mécanique. Son rôle est de :
- éviter les frottements entre les pièces en mouvement, et donc les pertes de puissance et les bruits
- refroidir le moteur, qui est indispensable pour garantir le bonne marche des différents organes mécaniques
- lubrifier les pièces et les protéger contre la corrosion
- évacuer l’humidité et la saleté du circuit
L’huile moteur doit toujours être propre. C’est pourquoi il est important, avant de la changer, de procéder à un contrôle du niveau. Si celui-ci est bas, cela peut signifier que l’huile a atteint son niveau maximal et qu’il ne reste plus qu’à faire une vidange par aspiration.
Comment savoir si le niveau d’huile est suffisant ?
Pour savoir si le niveau d’huile moteur est suffisant en vue d’effectuer une vidange par aspiration, vous devez le vérifier à l’aide d’un indicateur. Celui-ci peut être un témoin ou un cadran de contrôle. Si l’indicateur indique que le niveau est inférieur à la moitié du réservoir, il faut penser à changer d’huile.
En revanche, si le niveau reste dans les normes, vous pouvez continuer à faire votre vidange par aspiration, sans avoir besoin de remplacer l’huile. Si vous avez un problème d’alimentation en huile moteur, il faut penser à vérifier le niveau de l’huile.
Quand changer l’huile ?
Le changement d’huile moteur doit se faire en moyenne tous les 15 000 kilomètres. Cependant, il faut prendre en compte la fréquence d’utilisation du véhicule et la distance parcourue, pour définir le nombre de kilomètres à effectuer pour le changement de l’huile. Le changement d’huile est également important à effectuer lorsque le moteur du véhicule est très sollicité, comme par exemple lors de longs trajets sur autoroute.
En effet, les moteurs des voitures modernes sont conçus pour rouler à des vitesses élevées, et l’huile moteur est conçue pour résister à cette sollicitation intense. Il faut également savoir qu’en fonction de l’utilisation du véhicule, il n’est pas nécessaire de changer l’huile moteur à chaque changement d’heure.
Pourquoi faire la vidange d’huile par aspiration de votre véhicule ?
La vidange d’huile par aspiration est une étape indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Elle permet d’éviter l’encrassement des différents composants du moteur, et de conserver les performances de votre voiture.
Pourquoi changer l’huile moteur par aspiration ? Parce que la vidange par aspiration est une solution plus économique et plus écologique que le changement d’huile moteur, surtout lorsque la fréquence d’utilisation du véhicule est faible.