Les voitures hybrides sont désignées comme étant plus propres du fait que leur moteur soit à la fois un mélange de technologie électrique et thermique. Elles ont été introduites sur le marché de l’automobile avec l’avènement de la Toyota Prius au début des années 2000. Depuis, elles ont été tellement prisées que les constructeurs ont créé une grande variété de modèles. Si votre désir est d’en acquérir une en 2020, il vous faudra en connaître un rayon sur ces voitures, notamment les critères qui font qu’une voiture hybride est plus chère qu’une autre.
Les différents types de voitures hybrides
Selon les technologies employées pour l’hybridation, on distingue trois sortes de voiture hybrides. Il s’agit de l’hybride rechargeable, de l’hybride classique et de l’hybride non-rechargeable. En combinant le bonus sur le prix d’acquisition d’une voiture hybride rechargeable et les aides destinées au financement de celles-ci par exemple, il vous est possible d’en trouver à des prix très attrayants.
L’hybride rechargeable
Elle dispose d’une batterie de 10 kW de puissance, de quoi apporter plus d’autonomie au moteur électrique dont elle est équipée. L’hybride rechargeable a la possibilité de rouler sur 20 à 60 kilomètres en mode électrique, et certains modèles peuvent atteindre une vitesse de 120 km/heure. Le moteur thermique se charge de prendre le relais si la limite de vitesse est franchie. Vous pouvez les charger sur une prise ou une borne domestique.
L’hybride classique
Encore appelée full hybride, c’est le modèle le plus populaire parmi les marques de voitures hybrides en plus d’être le premier modèle à apparaître sur le marché des voitures de ce type. Ses deux moteurs, classique et thermique, permettent respectivement d’entraîner les roues et de déplacer la voiture soit à basse vitesse, soit en mode totalement électrique, soit d’assurer au véhicule des accélérations élevées.
Le moteur électrique se charge d’assister celui thermique dans la plupart des cas et peut fonctionner en toute autonomie, plus précisément en cas d’embouteillage, lorsque vous roulez lentement par exemple et lors du démarrage. Elle consomme moins en termes de carburant et n’a pas besoin d’être rechargée.
L’hybride non-rechargeable
Elle possède un alterno-démarreur connecté à la batterie et associé à un moteur électrique, ce qui ne lui permet pas de fonctionner en mode 100 % électrique. L’alterno démarreur permet notamment de couper le moteur thermique et de le relancer automatiquement au démarrage.
Quelques-unes des meilleures voitures hybrides
Il existe sur le marché plusieurs modèles et marques de voitures hybrides. En voici quelques-uns.
Toyota C-HR hybride
Elle est pourvue d’un moteur à essence et d’un moteur électrique lui permettant de franchir les 170 km/h.
Toyota Yaris Hybride
Egalement équipée d’un moteur à essence et d’un moteur électrique, elle bénéficie d’une boite de vitesse automatique à variation continue. Sa puissance est de 10 chevaux et son émission de CO2 est de 84 g/km.
Mitsubishi Outlander PHEV hybride rechargeable
Il s’agit d’une voiture hybride rechargeable dotée d’un moteur de 45 kW, d’une batterie de 8.9 khw et de 141 chevaux. Elle dispose d’une autonomie de 52 km en mode 100 % électrique et consomme très peu d’essence, soit 8 litres pour 100 km.