Même si on ne l’a pas encore fait, on a déjà vu quelqu’un siphonner un réservoir de voiture ou de moto en aspirant l’essence. Ce procédé est dangereux et quelque peu inutile puisqu’il existe bien des manières de le faire sans aspirer. Quelles sont ces astuces et pourquoi les adopter ?
Le danger de siphonner en aspirant par la bouche
L’essence n’est pas un produit comestible. Sinon ça se saurait !
En effet, siphonner un réservoir en aspirant l’essence par un tuyau est dangereux pour la santé. Les gaz contenus dans l’essence sont très cancérigènes. Dans un premier temps, l’inhalation provoque des picotements et une gêne considérable au niveau des voies respiratoires. Lorsqu’elle est très souvent répétée, cette exposition a des conséquences graves.
En effet, certains des hydrocarbures contenus dans l’essence (il y en a 250) sont d’une toxicité déclarée. Ces molécules sont directement impliquées dans plusieurs cancers dont le cancer de sang et le cancer du rein.
Il ne faut donc pas vidanger son réservoir en aspirant l’essence avec la bouche.
Les astuces pour vidanger un réservoir sans aspirer
Il existe deux astuces simples pour procéder en toute sécurité à vider un réservoir.
Procéder en secouant un tuyau
Pour procéder de la sorte, vous avez juste besoin d’avoir un tuyau mince. Son trajet doit être assez espacé pour laisser passer l’essence sans être trop gros. En fait, c’est le même tuyau qui est utilisé pour siphonner le réservoir en aspirant.
La première étape consiste à ouvrir le réservoir et y plonger une des entrées du tuyau. La seconde étape consiste à boucher la seconde sortie du tuyau avec son pouce. En troisième étape, il faut secouer le tuyau en le maintenant le plus horizontalement possible jusqu’à ce que l’essence commence à monter.
Dès que l’essence monte dans le tuyau au point de vouloir sortir par l’entrée bouchée par le pouce, vous pouvez enlever le pouce et faire couler l’essence dans le récipient ou dans le bidon prévu à cet effet. Bien évidemment, ce bidon doit être placé près de la voiture et à un niveau plus bas que l’entrée du réservoir.
Procéder avec une pompe manuelle
Il existe des pompes spécialement fabriquées pour siphonner les réservoirs de voiture. Ces pompes manuelles se présentent sous la forme de deux tuyaux raccordés par un siphon ou une poire au centre.
L’utilisation de ces pompes est très simple. Il faut :
- Plonger l’orifice d’un des tuyaux dans le réservoir à siphonner.
- Plonger l’orifice du second tuyau dans le contenant prévu pour l’essence à prélever.
- Appuyer plusieurs fois sur la poire pour procéder à l’aspiration.
- S’arrêter quand l’essence coule bien dans le contenant et prélever la quantité voulue.
- Retirer le tuyau du réservoir et écouler les dernières gouttes dans le contenant.
Voilà ! Le procédé est aussi simple que ça. La méthode de la pompe manuelle est beaucoup plus sécurisée car elle empêche tout contact direct avec l’essence.
A noter que ces procédés fonctionnent pour tout type de carburant.
Comment vidanger un réservoir de carburant de voiture diesel ?
Le remplissage d’un réservoir de voiture diesel se fait à un niveau inférieur à celui du réservoir, c’est-à-dire au niveau de la pompe.
La pompe est située à l’arrière du moteur, au niveau du réservoir de gazole. Elle peut être située dans le coffre ou dans un garage.
La pompe aspire l’essence contenue dans le réservoir et la fait remonter à travers le filtre à carburant. L’essence est ensuite pompée vers un bidon de réserve.
Il existe deux types de pompe : la pompe manuelle, qui nécessite d’être guidée par le conducteur et la pompe automatique, qui est actionnée par le calculateur de la voiture. Les pompes sont munies de clapets anti-retour qui empêchent les impuretés de remonter dans le système et d’encrasser le moteur.
Il est conseillé d’utiliser une pompe de marque reconnue pour son efficacité, comme Bosch ou Continental. La vidange doit être effectuée tous les 10.000 km environ. Le niveau de carburant à vidanger est indiqué par un voyant lumineux, situé sur le tableau de bord.
Comment siphonner un réservoir de voiture sans pompe ?
Pour siphonner un réservoir de voiture sans pompe, vous pouvez utiliser une ventouse. La ventouse est un accessoire qui permet d’aspirer l’essence et les résidus de carburant. Il faut donc placer la ventouse sur le bouchon et la visser fermement pour qu’elle puisse aspirer l’essence du réservoir.
Pour siphonner un réservoir de voiture avec une ventouse, il faut d’abord enlever le bouchon qui ferme la cuve. Ensuite on retire l’essence en faisant attention à ne pas mettre en contact les parois internes du réservoir et de la cuve. Une fois que le bouchon est retiré, il ne faut surtout pas laisser le carburant s’écouler dans les canalisations car il pourrait endommager les tuyaux ou même les faire éclater.
Une fois que le carburant est aspiré, il faut refermer la ventouse et la visser à nouveau.