Acheter une voiture est un processus important qu’il faut prendre bien au sérieux pour ne pas se retrouver avec un véhicule inutilisable. Alors quelles sont les questions que l’on doit poser lors de cette opération ? Ces questions diffèrent selon que la voiture soit neuve ou pas. Découvrez-les ici.
Pour une voiture neuve
La voiture a-t-elle été utilisée comme modèle d’essai ou est-ce un véhicule de démonstration ?
Vous savez comme tout le monde que les essais routiers ne se passent pas toujours en douceur. Informez-vous à propos du traitement reçu par le véhicule que vous voulez acheter. Le concessionnaire s’amusait-il à faire des 360 ° dans le parking chaque week-end ? On accepte un faible kilométrage, mais il faut encore savoir comment il a été accumulé.
En tenant compte de l’immatriculation et de tous les frais, quel est le prix total de la voiture ?
Les concessionnaires sont enclins à insister sur les mensualités mieux que sur le prix total du véhicule, car généralement les acheteurs composent avec un budget mensuel. Néanmoins, quelques dollars de plus chaque mois peuvent constituer une bonne somme dans le cas d’un crédit qui s’étale sur cinq ans. Soyez sûr que le prix total de la voiture correspond à votre bourse.
Est-ce votre meilleure offre ?
Posez au moins une fois cette question lors du processus d’achat pour vous assurer de profiter des promotions et des remises du fabricant ainsi que des offres spéciales du vendeur.
Pour une voiture d’occasion
Combien de kilomètres affiche l’odomètre ?
Facile à trouver, cette information permet d’avoir une idée de l’usure générale de la voiture. Comme dans le cas d’une voiture neuve, si vous estimez que le kilométrage est anormalement bas, informez-vous pour en connaitre les raisons. Il est possible que l’odomètre soit trafiqué. Alors, observez les sièges et le volant, ces outils dont l’usure est souvent un signe qui ne ment pas.
Bien que le kilométrage d’un véhicule soit une bonne indication, il ne faut pas en faire une obsession. Une voiture comptant 140 000 km bien entretenue peut être en meilleure forme qu’une autre à 70 000 km peu soignée.
Depuis quand la voiture a-t-elle été achetée ?
Lorsqu’un particulier met en vente un véhicule qui vient tout juste d’être acheté, interrogez-vous. Vous pouvez également lui demander pourquoi il veut le vendre. Il sera peut-être forcé d’être un peu plus limpide sur les caractéristiques qui l’irritent sur ce modèle.
Les factures d’entretien sont-elles avec vous ?
Rien de mieux qu’une bonne vieille agrégation de factures pour démontrer que la voiture a été entretenue avec rigueur. Lorsqu’un propriétaire conserve un dossier d’entretien avec toutes les factures qui s’y joignent, cela prouve bien qu’il a été suffisamment méticuleux et qu’il n’a pas laissé sa voiture se détériorer.
Puis-je faire un essai ?
Vous devez impérativement essayer le véhicule avant de l’acheter pour voir s’il vous convient et s’il ne produit aucun bruit anormal.
Puis-je faire inspecter la voiture par mon mécanicien
Suite aux réponses du vendeur, il faut faire inspecter la voiture par un mécanicien de confiance pour être sûr que tout va bien.
Peut-on négocier le prix ?
Si toutes les opérations de vérification sont concluantes, il est temps de chercher à négocier avec le vendeur sur le prix.