Il est souvent avancé que le coût total d’une voiture à l’utilisation est un véritable loyer mensuel à payer en plus… Ce n’est pas forcément exagéré, si l’on prend en compte l’assurance auto, le carburant et les petites réparations à faire tout au long de l’année. Il faut savoir qu’en moyenne, nous dépensons jusqu’à mille cinq cents euros chaque année pour l’entretien de notre véhicule. De plus en plus difficile à assumer notamment pour les foyers qui doivent se serrer la ceinture pour maintenir leur pouvoir d’achat. La tentation de remplacer soi-même certaines pièces sur son auto est grande, au lieu de passer par un garagiste et de devoir payer la main d’œuvre (jusqu’à quatre vingt euros facturés à l’heure). Mais si l’on est un néophyte en la matière, est-ce bien raisonnable de tenter de soulever le capot et bricoler soi-même ? Tout dépend du type de réparation à effectuer et c’est ce que nous allons voir dans notre article, à partir de quelques exemples.
Les réparations urgentes
Pour une fois nous allons commencer par ce qui pourrait être considéré comme le plus difficile à réaliser, car on est face à une pièce défectueuse qui rend impossible de démarrer sa voiture, ou du moins une situation qui va provoquer une panne imminente. C’est le cas notamment d’une pièce maîtresse qui est le cardan, c’est-à-dire ce qui permet la transmission de l’énergie issue du moteur vers les roues motrices. Autant dire que ce n’est pas anodin, pourtant il est possible de s’en sortir avec peu d’outils et un peu de méthodologie. Afin de commencer, pour trouver le bon modèle de cardan, il faut aller sur un site marchant de confiance aux prix compétitifs, par exemple chez Mister Auto. Une fois acheté le modèle qui convient, il est essentiel de s’équiper de : un cric pour surélever la voiture et une chandelle pour s’installer en dessous, ainsi qu’une boîte à outils complète. Rien de plus !
Pour remplacer la transmission à proprement dit, il faut parvenir à dévisser le cardan avant toute autre étape préparatoire, particulièrement le placement de la chandelle. Après avoir réussi à enlever la pièce défectueuse, il faut monter la pièce que nous venons d’acheter. Ce n’est qu’en reposant le véhicule au sol que le cardan va pouvoir se mettre correctement en place. Et voilà, rien de plus est nécessaire si ce n’est effectuer quelques vérifications, comme au niveau de la boîte de vitesse ou encore s’il reste suffisamment d’huile dans le moteur.
Nous voyons au travers de cet exemple détaillé que remplacer une pièce clé de son véhicule n’a rien de sorcier pour le peu que l’on sache respecter les différentes étapes de la procédure. Hormis la transmission, on peut aussi changer une batterie sans trop d’efforts, mais là encore, il s’agit de procéder avec prudence. Sans autant rentrer dans les détails qu’auparavant, il convient entre autres de vérifier que la nouvelle batterie est en tous points similaire à l’ancienne au niveau de ses caractéristiques (comme la tension et la puissance). De plus, il s’agit d’agir vite au risque de vider totalement le jus à l’intérieur des pièces électroniques et risquer de perdre des données et devoir tout reconfigurer ! Comme toujours avec la réparation d’une voiture, les maîtres-mots sont anticipation et planification avant d’agir.
Les réparations courantes
Terminons notre exposé avec ce qu’il y a de plus simple à réparer sur une voiture, sans que cela soit stressant. On pense tout d’abord aux essuie-glaces, qui sont à la portée de tout le monde et même aux bricoleurs du dimanche qui s’estiment peu manuels. En quelques minutes, c’est réglé : il suffit de suivre les consignes indiquées sur la boîte d’achat de cette pièce qui est certainement la plus simple à remplacer.
Nous pouvons ensuite noter la facilité à changer les diverses ampoules qui sont sur une voiture, à commencer par l’une des plus importantes, celle des phares. Si les dévisser puis revisser le modèle de remplacer est enfantin, il faut garder à l’esprit qu’il faudra démonter les blocs des phares. Ce n’est cependant pas difficile et il n’y a pas non plus de consigne spéciale pour ce faire. Si ce n’est que de toujours observer avant d’agir, puis de chercher à savoir comment procéder sans forcer.
Conclusion
Rien de plus simple, pour le peu que l’on s’y intéresse, de faire des économies en se passant d’une prestation payante chez le garagiste pour effectuer les réparations les plus aisées sur notre véhicule. Tout dépend des pièces, mais en cas de doute et si l’on persiste à vouloir faire soi-même, il convient d’adopter plusieurs réflexes qui vont nous épargner bien des désagréments. En premier lieu, il convient de faire des photographies préalables et sous tous les angles, afin de garder à ses côtés une sorte de notice de remontage improvisé ! Rien que pour savoir où telle vis doit aller, ou encore comment doit s’emboîter une pièce en particulier. On peut aussi passer par des tutoriels vidéo sur internet, un bon moyen didactique de procéder aux réparations qui sont à notre portée.