Prenez le volant avec Pneus-Net.

Tout savoir sur l’entreprise Bridgestone

Bridgestone est une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de pneus. Le nom Bridgestone provient de la transposition en anglais de « Ishibashi », qui signifie « ’pont de pierre »’. À l’origine, les activités étaient concentrées sur la conception de semelles en caoutchouc. En 1930, le fondateur, Shojiro Ishibashi, décida de donner une autre direction à ses affaires en investissant dans les pneumatiques. La même année voit le jour son premier pneu. Aujourd’hui, Bridgestone est le premier groupe de pneumatiques au monde.

Histoire du groupe Bridgestone

Après la sortie de son premier pneu en 1930, la firme a connu une explosion des ventes. Très vite, sa notoriété fut établie à tel point qu’elle est devenue dès les années 50, le premier manufacturier japonais. En 1953, les ventes de l’entreprise se sont élevées à 10 milliards de yens. Dans les années 60, une nouvelle avancée fut faite dans la production des pneus. Désormais, l’entreprise livrait sur le marché des pneus à structures radiales en acier japonais pour les véhicules poids lourds. Quatre ans plus tard, les véhicules particuliers se voient dotés des mêmes types de pneus. Outre la fabrication de pneus, la société produit et met sur le marché des vélos et plusieurs variétés de produits en caoutchouc. En 1965, Bridgestone s’est internationalisée par l’ouverture d’une usine en Malaisie, puis d’une filiale aux États-Unis en 1967. En 1972, elle crée son siège européen à Bruxelles et commercialise la même année des roues en aluminium. Parallèlement, elle a développé une technique permettant de convertir les pneus usagés en carburants pour les silos à ciment. En 1985, elle sort le pneu bigomme auquel a succédé le tri comme.

En 1988, Bridgestone a racheté la Firestone Tire & Rubber Company, second producteur de pneus aux États-Unis. À l’issue de cette fusion, les deux entités ne forment plus qu’une. Désormais, elles constituent la plus entreprise de fabrication de pneus dans le monde. Aujourd’hui, Bridgestone dispose de plus de 50 sites de production en Amérique. C’est en tout 55000 salariés qui travaillent pour le compte de ce géant du pneumatique.

Bridgestone, une entreprise qui valorise la planète

Le groupe Bridgestone accorde une importance capitale au respect de la nature. Ainsi, ses processus de fabrication sont tous écologiques et s’inscrivent tous dans le respect de ses principaux objectifs.

Être en harmonie avec la nature

Le groupe Bridgestone contribue à la protection de la nature. Pour cela, il oeuvre pour l’amélioration des terres sur lesquelles l’entreprise travaille et mène des campagnes destinées à éduquer les couches sociales sur l’éducation environnementale.

Valorisation des ressources naturelles

L’entreprise met en place des politiques internes destinées à réduire la quantité de déchets issus des travaux de fabrications. C’est dans ce contexte que six installations du groupe sont aujourd’hui classées sites d’enfouissement zéro déchet.

La réduction de l’émission de CO2

L’entreprise s’est attelée à réduire de 35 % ses émissions de CO2. Pour cela, elle a conclu des partenariats innovants avec des entreprises et des programmes tels que smartway de l’EPA. Enfin, des programmes sont mis en œuvre afin d’enseigner aux consommateurs comment prolonger la durée de vie de leurs pneus.