Le nombre d’écoles de conduite en France est estimé à 12700. Les auto-écoles dites traditionnellesont vu le jour dans les années 60. Leur déploiement fait suite à la mise en place d’une loi concernant la réglementation de l’enseignement de la conduite.
Les auto-écoles en ligne existent depuis 2014. Elles proposent des services d’enseignement de la conduite 2.0. Ces plateformes sont de plus en plus nombreuses et séduisent de nombreux apprentis conducteurs.
Il existe plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans le choix d’une auto-école, dont le prix, la flexibilité, la qualité de l’enseignement et la rapidité pour obtenir une date d’examen.
Les auto-écoles classiques permettent un suivi plus poussé des élèves tandis que les auto-écoles en ligne offrent plus de flexibilité et proposent des tarifs plus attractifs.
Qu’entend-on par auto-école traditionnelle?
Les auto-écoles classiques ou traditionnelles sont dotées d’un local pouvant accueillir les apprentis conducteurs lors des formations théoriques. Elles ont pour objectif la maîtrise du code de la route.
Ces établissements emploient des moniteurs d’auto-école qui perçoivent un salaire en contrepartie des leçons de conduite qu’ils dispensent. Les cours de conduite sont conformes à la méthodologie d’enseignement et aux conditions établies par l’école de conduite.
Une auto-école en ligne: qu’est-ce que c’est?
Une auto-école en ligne propose une partie de l’enseignement, notamment celui relatif au Code de la route, sur Internet. Les cours sont disponibles sur une plateforme mise à leur disposition par l’auto-école digitale. Ils peuvent réviser les leçons de conduite à partir de chez eux sans se déplacer.
Les cours pratiques sont également disponibles en ligne. Les apprenants interagissent directement sur la plateforme via une application. L’examen de conduite est passé en candidat libre.
Les apprenants d’une auto-école en ligne bénéficient d’une flexibilité en ce qui concerne les horaires de formation. Cette flexibilité concerne aussi le lieu d’apprentissage. L’apprenant peut accéder aux formations en ligne sans contraintes, que ce soit à la maison ou à son lieu de service.
Cette flexibilité justifie la popularité de cette méthode d’apprentissage de la conduite auprès des français. Les élèves bénéficient de tarifs accessibles et les moniteurs d’auto-école ont davantage d’autonomie concernant les formations à dispenser.
Quelles différences entre auto-école en ligne et auto-école traditionnelle?
Les différences entre ces deux offres d’apprentissage de la conduite sont :
- la rémunération du moniteur ;
- le choix de la méthodologie d’enseignement ;
- le statut du candidat ;
- et la flexibilité du planning.
La rémunération du moniteur
Les moniteurs indépendants qui travaillent pour une auto-école en ligne touchent une rémunération variable. Ils sont payés à l’heure et sont rémunérés à hauteur de 32 euros de l’heure, hors taxes.
L’avantage qu’offre la formation en ligne est que le moniteur peut choisir de diversifier son activité. Il peut travailler pour une autre école de conduite en ligne et pour des écoles traditionnelles en même temps.
Les moniteurs qui évoluent dans des écoles de conduites traditionnelles sont payés en moyenne 10,69 euros de l’heure.
L’enseignement et la relation avec les apprenants
La méthodologie d’enseignement applicable dans une auto-école en ligne dépend du formateur. Celui-ci a est libre de mettre en pratique la méthodologie qu’il juge appropriée pour le bon déroulement de la formation.
La marge d’adaptation et la flexibilité qu’offre cette configuration sont un atout majeur par rapport à ses semblables qui évoluent dans des écoles de conduite traditionnelles.
La méthodologie d’enseignement peut être adaptée en fonction des difficultés rencontrées par chaque élève. Cette approche personnalisée fait que les enseignements sont facilement assimilés.
Les moniteurs d’une auto-école traditionnelle sont tenus de respecter la méthodologie et l’orientation choisies par l’établissement. Le choix des outils d’enseignement est également restreint.
La flexibilité du planning du travail
La flexibilité dans les horaires de travail différencie les auto-écoles en ligne des auto-écoles traditionnelles. Les moniteurs bénéficient d’horaires de travail plus flexibles et moins contraignants grâce à la plateforme digitale.
Le moniteur détermine son volume de travail en fonction de ses activités annexes. Cela est bénéfique pour l’apprenant car il peut choisir le créneau horaire qui lui correspond.
Les auto-écoles classiques sont fermées pendant les fériés, les week-ends et les périodes de vacances alors que l’auto-école en ligne reste disponible. Il s’agit d’un gain de temps considérable pour les apprenants qui peuvent en profiter pour accélérer leur formation.
Les moniteurs d’une auto-école traditionnelle doivent respecter des horaires de travail définis qui s’apparentent à ceux d’un salarié ordinaire. Ces horaires sont établis dans le contrat de partenariat.
Ils n’ont pas la possibilité d’organiser leur planning à leur guise, mais ils bénéficient d’une relation de partenariat avec l’auto-école.
Choisir entre une école de conduite en ligne et auto-école physique
Avantages et inconvénient des auto-écoles en ligne
La particularité des écoles de conduite en ligne est que les leçons théoriques sont entièrement proposées sur la plateforme. Les leçons de conduite sont consacrées à la pratique, sous la surveillance des formateurs.
Cette offre permet à l’apprenant d’évoluer plus vite et en peu de temps. L’absence des contraintes liées à la présence physique de l’élève et la rigueur sur les horaires représente un avantage pour les apprenants. Ceux-ci peuvent suivre les cours n’importe où et à n’importe quel moment.
Les formations proposées par les auto-écoles en ligne conviennent aux apprenants qui ont des emplois du temps chargés. Le planning est ajustable en fonction de la disponibilité des moniteurs et des apprentis conducteurs. Ils déterminent ensemble les créneaux qui leur conviennent.
Les avantages qu’offre une auto-école en ligne sont:
- meilleure relation entre le formateur et les élèves ;
- approche pédagogique qui tient compte des contraintes des élèves et des formateurs ;
- apprentissage en accord avec les préférences de la nouvelle génération ;
- flexibilité horaire pour les moniteurs et les apprentis conducteurs ;
- formation plus soucieuse de l’environnement grâce à la réduction des déplacements et des documents en papier.
Les apprenants doivent faire preuve d’autodiscipline et d’organisation rigoureuse s’ils choisissent de passer leur permis avec une auto-école en ligne. Les encadrements physiques sont moins stricts. Les élèves n’ont pas la possibilité de partager leur expérience avec d’autres apprenants.
Choisir une auto-école en ligne présente l’inconvénient de devoir s’occuper des démarches administratives. L’apprenti conducteur qui choisit de suivre une formation en ligne doit se présenter à l’examen en tant que candidat libre.
Il doit s’occuper de toutes les démarches administratives liées à l’obtention du permis de conduire.
Cela inclut l’inscription sur le site de l’ANTS, l’inscription au passage aux examens de conduite et de Code de la route et l’élaboration d’une demande permettant d’obtenir le permis de conduire définitif.
Il existe cependant quelques auto-écoles en ligne qui proposent d’effectuer les formalités en ligne gratuitement, à la place du candidat. Le coût de cette prestation est inclus dans le forfait initial.
Avantages et inconvénients des auto-écoles classiques
Une école de conduite traditionnelle dispose de locaux comportant des salles de cours et des bureaux. Les informations relatives à la nature des cours et les horaires sont communiquées à l’élève lors de l’entretien.
Les cours sont dispensés dans l’enceinte de l’établissement et les apprenants sont tenus d’y assister. Les élèves bénéficient d’un meilleur encadrement grâce à la disponibilité et la présence physique des moniteurs.
Les cours en salle et en commun se déroulent dans un environnement davantage propice à l’apprentissage.
Les Inconvénients des écoles traditionnelles résident dans les contraintes liées au temps et à la présence physique lors des formations théoriques. Ces contraintes concernent les formateurs et les apprenants.
Les écoles de conduite traditionnelles sont amenées à revoir leur orientation. La nécessité de conquérir un public plus enclin à choisir des formations numérisées et digitalisées se fait de plus en plus sentir.
Le nombre d’auto-écoles classiques qui proposent des formations en ligne en parallèle des formations en présentiel a augmenté dernièrement. Elles offrent de nouvelles prestations, à l’instar des cours téléchargeables en ligne, pour apporter une plus-value à leurs établissements.