Casque intégral : savoir choisir le bon casque homologué
Le casque de moto peut revêtir différentes formes (intégral, jet ou encore modulable). Les modèles permettent aux motards de choisir un casque homologué pour rouler en toute sécurité. La première chose à faire avant de vous lancer dans un achat est de vérifier que le casque comporte bien les normes européennes.
Une fois ces informations connues, vous pouvez vous tourner vers le casque intégral pour rouler en toute sécurité.
Comment reconnaître un casque intégral homologué ?
La première chose à faire avant de choisir le type de casque est déjà de se pencher sur son homologation. Plusieurs signes vous permettent de vous en assurer facilement.
En effet, le casque doit comporter une étiquette – généralement à l’intérieur – avec la mention européenne 22-50. Celle-ci vous confirme le fait que le casque a reçu les normes européennes en vigueur. Il arrive aussi de trouver la norme française NF S 72.305.
De plus, le casque intégral contient la mention supplémentaire « P ». Cette lettre signifie qu’il est homologué en tant qu’intégral. Ces indicatifs vous assurent de son homologation.
Attention, un casque s’achète neuf et non d’occasion pour des raisons de sécurité. En effet, un casque se forme à votre tête. Il est donc important d’utiliser le vôtre.
La loi n’oblige pas les motards à changer de casque après une certaine durée d’utilisation. Cependant, il est vivement conseillé de changer celui-ci s’il chute sur un sol dur ou bien si vous chutez avec celui-ci sur la tête. En effet, après un choc important, le casque peut subir des déformations invisibles à l’œil.
Choisir son casque intégral : conseils et astuces
La recherche d’une homologation est la première étape.
Ensuite, il est important d’approfondir les détails pour trouver un casque adapté à ses besoins et à sa tête. Le casque en version intégral est celui qui couvre le plus votre visage (mâchoire, menton). Il recouvre le visage pour absorber au maximum les chocs.
Comment choisir la taille de son casque ?
Au niveau de la taille, il faut prendre un casque qui maintienne bien votre tête. Lors du premier essayage, il est fréquent de se sentir très compressé. Cependant, les mousses vont se tasser au fur et à mesure de l’utilisation. Il ne faut pas opter pour un casque dans lequel vous vous sentez à l’aise dès la première utilisation, sinon ce dernier deviendra trop grand !
Ainsi, il est important de ne pas avoir d’espace entre le front et la mousse du casque intégral. Néanmoins, le serrage ne doit pas vous faire mal non plus. Pour connaître votre tour de tête, il faut utiliser un outil de mesure. Celui-ci se pose 2,5 cm au-dessus de vos sourcils.
Le point sur le système de ventilation
Ensuite, la plupart des casques possèdent un système de ventilation. Il faut noter que plus le casque contient de système pour ventiler l’air et plus celui-ci sera bruyant une fois en utilisation. Cependant, ces systèmes évitent aussi la buée lorsque le motard est en circulation.
La visière du casque : un élément important
Vous pouvez aussi opter pour une visière solaire pour optimiser votre confort. Enfin, il faut vérifier l’angle offert par la visière de votre casque intégral pour vous assurer une vue optimale sur la route.
Vous avez alors les éléments importants pour faire sereinement le choix de votre casque de moto intégral.