Installé sur une superficie de 70 000 m2, le centre PSA de Vélizy s’occupe de la conception et du développement des futurs véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles. Il a vu le jour en 1966 de l’ambition de Citroën de déplacer son département études et recherches de l’usine du Quai de Javel situé à Paris. Zoom sur ce centre qui est placé dans le département des Yvelines.
Les grandes dates du centre
Les travaux de construction du centre PSA ont été lancés en 1965. Mais il a fallu attendre 1966 pour voir les premiers membres de l’équipe arriver sur le terrain. Le bâtiment central du site a été inauguré en même temps que le bâtiment 21 en 1967.
Mais le projet ne s’est pas arrêté là. En 1970, plusieurs autres bâtiments tels que celui de la chambre froide, du magasin, des bureaux, du restaurant, du laboratoire et bien d’autres sont sortis de terre. Au cours du mois de juin 1971, Citroën a démarré sur le site les premiers tests antipollution de ses véhicules.
En 1974, les services de recherche et développement de Peugeot ont rejoint ceux de Citroën après le rapprochement qu’il y a eu entre les deux marques.
Il s’en est suivi plusieurs travaux importants au fil des années avec l’installation de nombreuses directions et la mise en place d’un système de sécurité performant pour limiter les risques d’espionnage industriel.
Plusieurs travaux majeurs ont été réalisés dans les années 1990 et 2000 pour faire de ce lieu un cadre de travail idéal pour les collaborateurs, mais également un plateau propice pour la circulation des maquettes et des modèles. Aujourd’hui, c’est un lieu avec une architecture moderne qui est fréquenté par de nombreux ingénieurs du domaine de l’automobile.
Comment conçoit-on de nouveaux véhicules au centre PSA ?
Pour sortir de nouveaux modèles de véhicules, les ingénieurs du centre ont un processus de travail bien précis. Dans un premier temps, la direction du design propose des modèles conçus sur Photoshop et plusieurs autres logiciels de modélisation qui sont projetés dans l’une des salles dotées d’un large écran de travail avec une résolution en 4 K pour la plupart.
Ces salles peuvent accueillir près d’une vingtaine de personnes et peuvent être utilisées pour des séances de travail interactif entre ingénieurs comme pour des présentations au comité de direction du groupe. Plusieurs dispositifs interactifs comme le CAVE permettent de discuter et d’interagir à propos des modèles en cours de conception.
Mais le processus de conception ne se limite pas à la réalité virtuelle. La validation finale est faite sur la base des maquettes qui sont réalisées avec de l’argile ou du polystyrène avec des imprimantes 3D pour permettre d’examiner toutes les parties importantes du futur véhicule.
Par ailleurs, le centre teste depuis plusieurs années les casques de réalité virtuelle pour les observations de maquettes.
Mais leur résolution est pour le moment insuffisante pour supprimer totalement la conception des maquettes physiques.
Toutefois, les ingénieurs du groupe travaillent sur leur amélioration en même temps que l’optimisation de la collaboration à distance.