À l’ère du numérique, du télétravail, il est naturel de rechercher tout ce dont on a besoin sur Internet. Il en va de même lorsque ce que l’on cherche est une nouvelle voiture. Cet article vise à aider l’internaute à trouver le véhicule d’occasion de ses rêves en surfant sur la toile.
Étape 1. Choisir le bon site pour sa recherche de voiture d’occasion
Pour le prochain achat de sa voiture en occasion, effectuer sa recherche sur Internet est une excellente idée. Toutefois, il est nécessaire de rester sur des sites sécurisés. De surcroît, choisir un site de professionnel de l’automobile, de concessionnaire en ligne est encore mieux. En effet, cela vous offre différents avantages tels que :
- parler à des experts capables de vous aiguiller dans votre recherche ;
- accéder à des voitures d’occasion fiables puisqu’elles ont été révisées et reconditionnées par le concessionnaire avant la mise en ligne de l’annonce ;
- bénéficier d’une garantie pièces et main-d’œuvre comme lorsque vous achetez un nouveau véhicule en concession physique. Certains concessionnaires en ligne proposent selon le modèle jusqu’à 24 mois de garantie ;
- poser toutes les questions sur l’historique d’entretien, les options disponibles, les remplacements de pièces majeures comme les pneumatiques, etc.
La recherche est simplifiée et l’internaute gagne du temps en passant par un site Internet de concessionnaire en ligne puisqu’il peut l’effectuer depuis chez lui, aux horaires qui lui conviennent.
Étape 2. Comment trouver son véhicule d’occasion
Tout d’abord, pour trouver une voiture d’occasion, il faut savoir ce que l’on cherche. Il est donc évident qu’il ne faut pas se lancer sur la toile avant d’avoir défini ses besoins. Faire une liste des différents critères aide à cerner plus facilement la recherche. Si l’on cherche « juste » une voiture, on risque de vite se sentir submergé par la masse d’annonces en ligne disponible. Alors que si on sait que l’on veut une voiture avec 5 portes et 4 places assises, de telle marque, de tel type (familiale, SUV, citadine, berline, électrique), avec tant de kilomètres maximum au compteur et un budget précis, on réduit déjà considérablement la liste. Certains sites vous proposent même de filtrer en fonction de la couleur de votre choix, de l’année de mise en circulation de la voiture, de sa puissance, voire de sa Vignette Crit’air.
Ensuite, il n’y a plus qu’à comparer les modèles en fonction des options qu’ils proposent, des photos présentes dans l’annonce. Lorsque toute la liste de critères est cochée, c’est le moment d’aller voir cette voiture d’occasion en vrai.
Étape 3. Essayer sur route
Hormis si l’achat s’effectue à l’autre bout de la France (certains concessionnaires en ligne proposent d’ailleurs une livraison à domicile), il est important d’essayer la voiture d’occasion. Cet essai permet d’appréhender l’adhérence sur la route, le confort de conduite, de tester les différentes options disponibles. Pendant ce tête-à-tête avec le revendeur, c’est aussi le moment de lui poser les dernières questions, de demander à voir la documentation de la voiture, son carnet d’entretien, les factures des réparations subies, le compte rendu du dernier contrôle technique. C’est aussi lors de cette visite que l’on peut se rendre compte de l’état général réel de la voiture : des rayures ou bosses présentes sur la carrosserie, des impacts sur le vitrage ou de l’état d’usure des pneus. Une fois que le tour a été fait, que l’essai sur route est concluant, vient le temps de la négociation aussi bien du prix que des démarches concernant la nouvelle carte grise, la plupart des concessionnaires proposent d’eux-mêmes de s’en charger, puis de la finalisation de l’achat.
En suivant ces quelques conseils, trouver une voiture d’occasion fiable et en tout point correspondant à ses besoins devient un jeu d’enfant.