La section Renault Sport du constructeur français a lancé en 2012 une « version diabolique » de sa Clio RS qui a été baptisée « Ange & Démon ». Seulement 666 exemplaires sont disponibles dans le monde et ont été exposés dans les différents show-rooms de la marque au cours de la fête d’Halloween. En entendant le nom, on pourrait simplement penser à un coup de marketing. Mais la voiture a d’excellentes caractéristiques techniques qui méritent le détour.
Un design unique
C’est la première série de véhicules sur laquelle Renault fait apparaître une peinture mate. Les premières autos qui sont sorties d’usine ont été peintes en Gris Hologramme Mat. Mais elles ont été complétées plus tard avec le Rouge Toro Mat. Par la suite, les personnes désireuses d’acheter ce modèle pouvaient également opter pour du Givre Nacré. Toutes ces couleurs se marient très bien avec le noir brillant qui est utilisé au niveau du toit, du haut du hayon, du becquet arrière, du diffuseur arrière, des poignées des portes et des rétroviseurs extérieurs. La voiture a un design avec d’excellentes finitions et des lignes épurées qui la rendent uniques. On retrouve des jantes noires « Interlagos » qui sont montées sur des pneumatiques Bridgestone RE50A. Les vitres arrière sont teintées en noir. Tout cet ensemble donne une petite allure de bad-boy à la voiture.
Un intérieur ergonomique, mais fourni
Le siège conducteur de la Clio RS Ange & Démon est bourré en cuir pour donner une allure chaleureuse à l’intérieur de la voiture et procurer un confort optimal au conducteur. La prise en main du levier de vitesse est facilitée grâce à un pommeau métallique. On retrouve à l’intérieur de cette auto l’ensemble des équipements de confort qui sont présents dans les voitures les plus modernes. On peut citer une radio Bluetooth Plug & Music, un système de climatisation d’origine qui peut être régulée, des sur-tapis, des rétroviseurs qui peuvent être rabattus électriquement, etc. Les acquéreurs ont le choix entre le système de navigation Carminat TomTom et R.S. Monitor qui sont tous deux des systèmes d’adressage GPS. Le logo « Ange & Démon » se retrouve uniquement sur la partie gauche de la custode arrière.
Le moteur de la Clio RS Ange & Démon
Sous le capot de cette voiture, il y a un moteur 2.0L 16V de 203 chevaux et 215 Nm qui est associé à la BVM6. Cette voiture sportive peut donc rouler à une vitesse maximale de 225 km/h. Il lui faut moins de 7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Il n’y a donc pas d’évolution réelle par rapport au moteur du précédent modèle.
La Clio RS Ange & Démon a reçu des noms qui dépendent du pays dans lequel elle est vendue. En Angleterre, elle a reçu le surnom « Raider », « Legend » en Espagne et « Sport Auto Édition » en Allemagne. Une application Facebook sous la forme d’un jeu a même été commandée par le constructeur à l’Agence « We Are Social » qui s’est associée aux agences La Baraque à Films et MadameMonsieur. C’est un jeu de combat qui a le même style que Street Fighter, mais qui est en Anglais et disponible uniquement dans les filiales du constructeur qui commercialisent le véhicule.