À l’examen du code de la route, vous serez face à 40 questions qui équivalent à 40 points. Chaque bonne réponse vaut un point et chaque mauvaise réponse est un point perdu. Pour passer votre examen, vous devez avoir au moins 35 points. Vous pouvez faire 1, 2, 3, 4 ou 5 fautes et passer l’examen. À partir de la sixième faute, vous aurez moins de 35 points, vous devrez repasser l’examen.
Vous devez obtenir 35 points au code de la route pour valider votre examen
Avant d’obtenir votre permis de conduire, vous devez passer un examen de code de la route. Cet examen vous interroge sur vos connaissances en matière de code de la route.
L’examen du code de la route comporte 40 questions réparties sur 10 thématiques différentes.
Chaque bonne réponse que vous donnez vaut un point. Cela signifie que pour avoir 35 points au code de la route et passer votre examen, vous devez donner 35 bonnes réponses.
Vous devez garder à l’esprit qu’une seule question peut avoir plusieurs réponses différentes. Pour obtenir le point, vous devez donner toutes ces bonnes réponses.
Vous serez face à des questions à choix multiples qui peuvent avoir entre 1 et 3 réponses justes sur un total de 4 choix.
Vous devez trouver toutes les réponses justes. Une bonne réponse en moins vous fait perdre le point même si vous avez trouvé les autres réponses.
Des bonnes réponses et une mauvaise réponse vous feront perdre le point de la question. Il faut trouver exactement toutes les bonnes réponses à chaque question pour avoir le point.
Combien de points par thématique au code de la route ?
Les 40 questions que comporte l’examen du code de la route sont réparties sur 10 thématiques. Voici le nombre de points par thématique.
Vous avez :
- Conducteur : 10 points ;
- Autres usagers : 5 points ;
- Circulation routière : 4 points ;
- Route : 4 points ;
- Mécanique et équipements : 4 points ;
- Notions diverses : 3 points ;
- Prendre et quitter son véhicule : 3 points ;
- Sécurité du passager et du véhicule : 3 points ;
- Environnement : 3 points ;
- Premiers secours : 1 point.
C’est en maîtrisant ces différentes thématiques que vous pourrez maximiser vos chances de passer votre examen de code de la route.
Remarque : si vous ne réussissez pas une thématique, vous n’échouez pas automatiquement à l’ensemble du test. L’important est de ne pas faire plus de 5 fautes. Ne comptez pas sur votre force dans une thématique pour compenser une faiblesse dans l’autre, vous devez bien faire dans les 10 thématiques.
Vous pouvez faire un maximum de 5 fautes
Pour votre examen du Code de la route, vous devez faire le moins de fautes possibles. Chaque faute signifie un point en moins. Plus vous en faites, moins vous avez la chance de passer votre examen.
Le minimum de points requis pour passer l’examen du code de la route étant 35, le maximum de fautes que vous pouvez faire est donc de 5. Avec 5 fautes, vous avez 35 points sur 40. L’idéal serait de faire moins de 5 fautes.
Certaines personnes disent que le maximum de fautes pour passer est de 3. Sachez que c’est un maximum de 5 fautes qui est toléré. Si vous faites 1, 2, 3, 4 ou 5 fautes, vous passez l’examen. C’est à partir de la sixième faute que vous êtes recalé.
Comment obtenir le plus de point possible
Avant de passer votre examen de permis de conduire, vous devez réussir votre examen de code de la route. Pour certains, cela peut être une étape facile, c’est comme passer n’importe quel autre examen.
Pour d’autres, cela peut être une expérience intimidante. Peu importe que ce soit la première fois que vous passez votre examen ou votre quatrième, il y a beaucoup de mesures à prendre pour vous assurer de réussir.
Vous devrez réviser bien avant votre examen pour vous assurer que vous êtes parfaitement préparé à toute question. Les questions à choix multiples de l’examen testeront en profondeur vos connaissances en matière de code de la route.
Vous aurez une trentaine de minutes pour répondre à ces 40 questions. Chaque question peut avoir plusieurs réponses disponibles, et vous devrez sélectionner la ou les bonne(s). Assurez-vous de lire attentivement chaque question pour trouver toutes les bonnes réponses.
Si l’histoire du code de la route et ses règles ont varié au fil des années, il est resté fidèle à son objectif principal : assurer la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route.
Prenez votre temps et soyez attentif à chaque question. Les questions porteront sur des faits, des photos ou des situations. Vous pouvez avoir à faire des études de cas impliquant une histoire courte et des situations potentielles de la vie réelle.
Vous pouvez vous attendre à ce que les questions couvrent des sujets sur : la vigilance, l’attitude, les incidents, les règles de la route et le chargement des véhicules.
Il y a des centaines de questions possibles qui pourraient apparaître lors de votre examen à choix multiples. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous êtes parfaitement préparé. Nous vous recommandons de lire le code de la route et de vous familiariser avec les panneaux de signalisation.
Vous devez observer attentivement chaque détail avant de commencer à répondre. Il peut s’agir des passagers, du chargement ou de l’installation au poste de conduite.
Vous devez être attentif à chaque détail du tableau de bord : indicateur de vitesse, compte-tour, compteur kilométrique, etc. Différents voyants du tableau de bord peuvent signaler des problèmes urgents.
Le code de la route est une excellente source d’informations. C’est sur cela que se base le test théorique. De nombreuses aides à la révision sont disponibles en ligne pour vous permettre de vous mettre à jour avant d’aller à l’examen.
Vous mettez les chances de réussite de votre côté en consacrant du temps et des efforts à l’étude. Vous devez rythmer votre étude, plutôt que de bachoter à la dernière minute. Ce que vous apprenez vous donnera une base pour devenir un bon conducteur pour la vie.
De nombreuses ressources sont disponibles pour avoir une bonne idée du fonctionnement de l’examen du code de la route. Pour vous appliquer et mieux maîtriser les règles, passer des tests en ligne ou demander à un ami ou à un parent de vous tester. Cela augmentera votre confiance et mettra en évidence les domaines que vous devez revoir !
Vous devez faire de votre mieux pour vous sentir relaxé. Allez à l’examen de code dans un état nerveux ne vous aidera pas. Prévoyez suffisamment de temps pour vous y rendre et profiter au maximum du temps de pratique du pré-test.
Vous aurez un temps pour vous habituer à l’écran et au système. Prenez ce temps pour vous installer, vous habituer à la façon dont tout cela fonctionne et poser toutes vos questions.
Cela peut vous aider à vous familiariser avec le système et contribuera grandement à vous calmer avant le début du test proprement dit.
Ne vous inquiétez pas si vous ne réussissez pas la première fois, il faut en moyenne deux fois pour réussir. Le test mettra en évidence les domaines sur lesquels vous devez travailler, la meilleure chose à faire est de réserver votre prochain examen dès que possible et d’étudier davantage pendant que tout est frais dans votre esprit.