Pour fonctionner, votre véhicule a besoin d’une batterie en bon état. C’est, en effet, elle qui fournira l’énergie nécessaire pour alimenter tous les systèmes électroniques de la voiture, et c’est encore elle qui permettra à votre moteur d’avoir l’énergie qu’il faut pour démarrer. En tant que tel, votre batterie mérite une attention particulière.
La durée d’une recharge de batterie
Quand elle est bien entretenue, la durée de vie d’une batterie peut atteindre entre 5 et 6 ans. Toutefois, la durée d’une recharge dépend principalement de trois facteurs : la qualité du chargeur, la capacité de la batterie et son niveau de déchargement. Nous allons considérer ici le type de chargeur et la capacité de la batterie.
Cas des chargeurs disposant d’un variateur de réglage de puissance
Avec ces types de chargeurs, vous pouvez ajuster l’intensité de la charge selon la capacité de la batterie. Généralement, l’ajustement se fait au dixième de la capacité de la batterie. Par exemple, pour une batterie de 75 Ah, vous allez régler sur 7,5 A. Ainsi, la charge se fera pendant 10 heures.
Cas des chargeurs sans variateurs de réglage de puissance
Ici, il s’agit de chargeurs dont l’intensité de charge est fixe. Dans ce cas, la durée de la charge se calcule en fonction de la puissance du chargeur. La formule appliquée est la suivante :
Durée de charge = capacité de la batterie / courant de charge
Si par exemple, vous voulez charger une batterie de 60 Ah avec un chargeur de 6 A, une charge optimale durera 10 heures. Pour une batterie de 120 Ah avec le même chargeur, il faudra 20 heures.
Si vous trouvez que ces durées sont trop longues, sachez que ce sont les charges douces qui permettent de soutenir la vie de votre batterie.
Toutefois, il est aussi possible de faire une charge rapide en augmentant quelque peu l’intensité de charge. Cela est possible dans les cas où votre batterie a été déchargée partiellement, par suite de phares longtemps laissées allumées, etc. Quoi qu’il en soit, les charges rapides réduisent la durée de vie de la batterie.
D’autre part, si vous augmentez l’intensité de la recharge à un niveau tel que le temps de la recharge descend en dessous de 3 heures, votre batterie sera bientôt bonne pour la poubelle.
Les erreurs à éviter pour mieux profiter de sa batterie
A part les recommandations que nous avons faites dans la section précédente, voici trois choses à éviter pour profiter de votre batterie pendant longtemps.
Laisser sa batterie en état de déchargement prolongé
Cela entraîne une accumulation de cristaux de sulfate sur les plaques, ce qui affecte considérablement l’efficacité de la batterie.
Laisser sa batterie déchargée de moitié pendant un laps de temps plus ou moins important
Dans ces cas, en raison d’un rapport de densité, l’eau à l’intérieur de la batterie montera, et l’acide descendra, entraînant progressivement la corrosion de la partie inférieure des plaques. Votre batterie meurt ainsi à petit feu.
Charger sa batterie avec une tension excessive
Une tension excessivement supérieure à celle de la batterie fera vaporiser l’eau de la batterie. Les plaques ne seront donc plus recouvertes par l’eau. Résultat ? Commencez par dire au revoir à votre batterie. Et ça, c’est si elle n’explose pas en même temps.
Comment fonctionne la recharge d’une batterie de voiture ?
Rappelons le principe de la recharge d’une batterie de voiture. La batterie se charge en roulant, c’est ce qu’on appelle la charge statique. En effet, une batterie se recharge à 80% en roulant, un pourcentage qui varie en fonction de plusieurs paramètres comme le type de batterie (classique ou au gel), la température ambiante, l’état du véhicule et de l’alternateur etc.
La recharge à 100% s’effectue lorsque le véhicule roule à une certaine vitesse et que le niveau de la batterie est à un certain pourcentage du niveau normal de la batterie (environ 20% de sa capacité). Pour que la batterie soit entièrement rechargée, il faut donc rouler à une vitesse constante. Et pour que la voiture se recharge correctement, le conducteur doit faire attention au régime du moteur, au couple et à la vitesse.
Comment connaître le temps de charge d’une batterie ?
Pour connaître le temps de charge d’une batterie d’une voiture, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic. Il existe plusieurs méthodes :
- Le test à vide qui consiste à faire rouler le véhicule sur une distance déterminée, puis à vérifier si la batterie est en charge.
- Le test de décharge permet de vérifier si la batterie est chargée ou non, et de déterminer le pourcentage de charge qu’elle a effectué.
- La mesure en courant continu, la méthode la plus précise pour déterminer le temps de charge d’une batterie à 100%.
- La mesure en courant alternatif, qui permet de déterminer le pourcentage de charge effectué par la batterie.
Combien de temps pour recharger une voiture électrique ?
La batterie d’une voiture électrique justifie d’une longevité qui peut aller de 5 à 10 ans. Pour recharger la batterie de sa voiture électrique à 80%, il faut compter environ 4 à 5 heures. Le temps de charge d’une batterie de voiture électrique dépend de :
- le type de la batterie
- l’état des connecteurs
- la température ambiante
- l’état du véhicule
- la puissance de la batterie
- le type de prise utilisé
Il existe deux types de prises pour recharger une voiture électrique : les prises domestiques et les prises wallbox.
- La prise domestique est la plus utilisée. Il s’agit d’une prise standard qui permet la recharge de tous les véhicules électriques à l’exception des voitures hybrides. Les bornes sont placées sur une prise murale standard de 220 V ou dans une maison. La recharge d’une voiture électrique à domicile peut prendre entre 1h et 3h30 selon le type de prise utilisé, la capacité de la batterie et l’état du véhicule.
- Les prises wallbox ou bornes de recharge sont aussi utilisées pour recharger une voiture électrique. Elles permettent une recharge rapide de la batterie et offrent plus d’autonomie.
Trouver facilement une voiture d’occasion de qualité
Si désormais beaucoup de particuliers se tournent vers les voitures d’occasion dans le but d’obtenir une voiture de seconde main à prix cassé, il faut cependant être vigilant lors de votre projet d’achat de voiture d’occasion afin d’éviter quelques soucis, nous vous conseillons de vous rendre sur un site spécialisé qui vous garantira un véhicule sain et en bonne forme, acheter un véhicule d’occasion en mauvais état peut engendrer des frais de réparations importants.
Si vous cherchez à vous faire plaisir pour une fois en achetant une voiture allemande de bonne qualité, nous vous conseillons de checker régulièrement les annonces de voitures Audi en occasion afin d’avoir un véhicule fiable et robuste, avec un certain confort et standing.
Beaucoup de personnes qui sont à la recherche d’une audi se demandent combien coûte une bonne audi en occasion ? Sachez que contrairement aux idées reçues sur la marque, il est possible de trouver une bonne audi à des prix plutôt abordables, il est évident qu’une audi de 2003 d’occasion sera moins cher qu’une audi de 2018 en occasion, avant d’acheter une audi d’occasion, faites vous déjà une idée du modèle qui vous conviendra !