Vous souhaitez acheter des pneus neufs pour votre véhicule ? Grâce à Internet, faire des achats en restant chez soi est devenu facile. Cependant, il faut tenir compte de plusieurs critères pour faire le bon choix.
Quand faut-il changer ses pneus de voiture ?
Comme on le sait, le bon fonctionnement et la tenue des pneus sont des éléments importants pour notre sécurité. Il faut alors penser à changer de pneus lorsqu’ils s’usent. Pour acheter des pneus, il est alors possible d’opter pour des sites de ventes en ligne. Avec le nombre important de commerçants en ligne, comment faire le bon choix ? Par ailleurs, il faut savoir que certaines plateformes proposent bien plus que la vente de pneus. Elles peuvent également proposer des conseils et de faire des comparaisons de prix. Pour répondre à toutes vos questions, vous pouvez vous informer sur le site https://www.pneumatique-pas-cher.com.
Il est donc possible de se renseigner sur les meilleurs prix, qualités et vendeurs lorsque les pneus s’usent. À part la sécurité, sachez que d’après le Code de la route, les véhicules avec des pneus en mauvais état sont pénalisés par la loi. Prendre la route avec des pneus usés peut causer l’immobilisation de votre voiture et une contravention de 135 euros. En effet, les pneus doivent présenter des sculptures en relief et ne doivent pas être abîmés ni déchirés. Outre ceci, les toiles ne doivent en aucun cas être visibles. En général, l’usure maximale acceptée est de 1.6 mm.
Pour pouvoir être sûr que nos pneus sont encore en bon état, ils sont dotés de témoins d’usure. Se trouvant au fond de la gravure, ces témoins sont marqués par le signe « TWI » gravé sur le pneu. Les pneus commencent à s’user lorsque ces témoins effleurent la surface de la bande de roulement. Cela signifie que l’usure est de 1.6 mm.
Pour vérifier cette usure, il est également possible d’utiliser des jauges de profondeur chez des commerçants spécialisés. Il existe aussi une manière très facile pour contrôler ses pneus. Il faut mettre une pièce de 1 euro dans le creux du dessin et si les étoiles sur le côté sont visibles, les pneus sont à changer.
L’achat de pneu en ligne
Pour choisir les meilleurs pneus en ligne, il est essentiel de respecter plusieurs critères pour être certain d’avoir les bons pneus adaptés à son véhicule. Voici les points essentiels à prendre en compte :
Vérifiez le modèle de pneu de votre véhicule
Il est évident que pour acheter des pneus en ligne ou dans un magasin, il faut avant tout prendre connaissance de leur taille. Tous les véhicules ne se ressemblent pas, et les pneus aussi doivent être adaptés à votre véhicule. Lorsque vous faites un achat de pneu en ligne, plusieurs informations sur votre voiture vous seront demandées. L’année, la marque, le modèle et les jantes utilisés détermineront le type de pneu adapté à votre véhicule. Grâce à ces renseignements, des spécialistes seront en mesure de vous indiquer les choix qui s’offrent à vous.
Par ailleurs, si on vous propose toute une liste de pneu, sachez qu’un véhicule peut porter plusieurs tailles de pneu. Les nombreux types de pneus s’expliquent par l’existence de nombreux terrains. Par exemple, pour adapter votre véhicule à la neige et à la glace, il existe des pneus plus petits avec une traction accrue. La taille est également un des points que l’on va vous demander.
Et pour connaître la taille de vos pneus, voici les éléments à savoir :
- La référence sur le pneu usé. Par exemple : 195/65 R15 91T
- 195 (millimètres) est la section du pneu
- 65 (en %) est le rapport entre la hauteur et la section
- R est le modèle de structure de pneu radiale
- 15 (en pouce) est le diamètre intérieur de la jante
- 91 est l’indice de charge de la voiture
- T est l’indice de vitesse maximum supportée par la voiture
Il faut cependant noter que la taille d’un pneu ne doit jamais être en dessous ou au-dessus de 3 % que la taille d’origine. Enfin, veillez à ce que tous vos pneus soient de la même taille. Grâce à toutes ces informations, vous pourrez sélectionner facilement les pneus adaptés à votre voiture.
Renseignez-vous grâce aux avis des consommateurs en ligne
Pour pouvoir se décider, il est conseillé de voir les avis des autres internautes en ligne. De cette manière, vous aurez une idée des performances du type de pneu que vous souhaitez acheter. Vous pouvez vous renseigner sur des blogs ou des sites d’avis pour avoir une vue d’ensemble des bonnes et des mauvaises expériences des consommateurs en matière d’achat de pneu. Par contre, pour être plus sûr de votre choix, discutez avec un technicien pneumatique.
Faites attention au prix des pneus en ligne
Sachez que les prix plus bas ne riment pas toujours avec mauvaise qualité et de la même manière, prix élevé ne signifie pas toujours bonne qualité. Comme mentionné ci-dessus, pour faire un achat en ligne, veillez à bien vous informer. Par ailleurs, lorsque vous faites un achat par l’intermédiaire d’Internet, n’oubliez pas de confirmer
les frais supplémentaires. En effet, ces frais viennent s’ajouter à la somme totale de votre facture. Droits de recyclage, taxes, frais de port et de manutention, tous sont à vérifier à la loupe.
Comment les pneus doivent-ils être montés ?
Quelques jours après votre achat, lorsque vous réceptionnerez votre colis, il est primordial d’avoir à l’avance une idée de la manière dont vous devez monter vos pneus. Évidemment, le montage ne s’improvise pas, car il en va de votre sécurité. Nous vous conseillons de toujours vous tourner vers un spécialiste. Et comme indiqué un peu plus haut, il faut que tous les pneus soient de la même taille et de la même marque. Dans le cas où vous ne changez que deux pneus, les nouveaux pneus doivent absolument être montés à l’arrière. Vous éviterez un accident en faisant des tête-à-queue lors des freinages brusques.
Après le montage, il faut que toutes les roues soient équilibrées pour empêcher votre voiture de vibrer quand elle est en grande vitesse. Sachez aussi que si vos pneus sont mal équilibrés, les amortisseurs seront vite usés. Mais rassurez-vous, si vous faites appel à un spécialiste, il se chargera automatiquement de l’équilibrage après le montage.