S’il y a une pièce indispensable au bon fonctionnement d’une moto, c’est bien la chaîne. Celle-ci coordonne les mouvements entre le vilebrequin et les soupapes. Il est recommandé qu’elle ne soit ni trop lâche, ni trop tendue. Mais lorsque cette pièce est usée ou prend de l’âge, il est conseillé de la changer avec les autres pièces qui constituent le kit.
Sur la moto, la chaîne fait partie de ce qu’on appelle le kit de transmission secondaire. C’est lui qui conditionne la motricité d’une bécane. Il est composé de 3 pièces qui agissent ensemble afin de transmettre la puissance du moteur sur la roue arrière.
Exposé aux intempéries quotidiennes sur la route, ce kit a besoin d’entretien régulier pour garantir les performances de la moto. Quand vient le moment de le changer, il n’est pas évident de se retrouver dans la pléthore de marques et modèles proposés sur le marché.
Si vous souhaitez savoir comment bien choisir un kit de chaîne moto, il faut vérifier la composition du kit de la démultiplication en passant par la typologie, et connaître les critères sur le modèle et la marque des chaînes.
Commencez par vérifier les composantes du kit
Le kit chaîne est une option intéressante, car elle permet de prévenir les risques d’incompatibilité des pièces. En achetant un kit chaîne dans son intégralité, on ne risque pas d’avoir des pièces composantes à découper et le montage se fait facilement. Mais pour réussir l’achat de ce kit, il faut veiller sur la qualité de chacune des composantes.
Le kit chaîne se compose en effet de 3 pièces essentielles que sont le pignon de sortie de boîte (PSB), la couronne et la chaîne proprement dite. À ces trois éléments, il faut ajouter le maillon de fermeture. Chacune des pièces doit répondre à certaines caractéristiques.
Le pignon
Quand bien même le kit chaîne serait dit en « alu », cette pièce est généralement faite en acier allégé ou plein. On le recouvre très souvent de caoutchouc pour remédier aux bruits des frottements.
La couronne
C’est la deuxième composante du kit chaîne de moto. Fixée sur la roue arrière de la moto, c’est une pièce qui peut être faite en acier ou en aluminium. Selon que la moto est destinée à usage simple sur la route ou pour des compétitions sportives ou cross, les fabricants utilisent respectivement l’une et l’autre matière.
Si votre moto est appelée à rouler sur la boue, l’idéal est que ses creux de dents soient bien usinés de sorte à pouvoir évacuer la boue avant que les rouleaux de chaîne n’entrent en contact avec la couronne.
La chaîne de transmission
La chaîne est l’élément central du kit, c’est elle qui supporte les tractions de la moto. Elle assure la liaison entre les deux autres composantes du kit chaîne et se compose de joints, d’axes et de plaquettes latérales. Une chaîne est résistante lorsqu’elle pèse lourd. Il faut pour cela que les axes soient plus importants et les plaquettes assez épaisses.
Commencez par étudier le pas de la chaîne qui correspond à la distance entre deux maillons et la largeur globale de la pièce. Il suffit pour cela de vous référer aux valeurs mentionnées sur les maillons : 520, 428, 630, 530, etc. Il faudra le comparer à la pièce à remplacer.
L’autre critère à scruter de près dans le choix de votre kit chaîne, c’est le modèle de chaîne. Certaines sont sans joint torique, tandis que d’autres en disposent. Lorsqu’une chaîne est dépourvue de joints, elle permet moins de frottement et offre à la moto un gain en puissance considérable. C’est la meilleure option pour les motos de compétition.
Les chaînes dotées de joints toriques quant à elles se distinguent par leurs maillons enduits de graisse. Ils sont robustes et efficaces. Leur grande capacité à limiter les frictions en fait des chaînes durables et résistantes à l’usure.
Elles sont de bons alliés pour le système de transmission des sportives, des routières et autres bécanes roulant sur des terrains difficiles.
Ces chaînes sont de 4 types :
- Standards qui sont les versions de chaînes de moto les plus classiques ;
- Heavy Duty (HD) utilisées principalement sur les cylindrées de taille moyenne ;
- O-ring réservé aux bécanes de plus de 400 CC ;
- X-ring qui sont des chaînes plus abouties que les O-ring.
Le maillon de fermeture du kit
Le maillon est une pièce complémentaire du kit chaîne. Il existe principalement deux types dont le choix est fonction de la puissance de votre moto : le maillon à riveter et l’attache rapide.
Si vous disposez d’une moto jusqu’à 50 chevaux ou 400 cm³, le maillon de sécurité à préférer sera une attache rapide de sécurité. Celle-ci est accompagnée d’une plaquette d’engagement et d’un petit clip qui prévient son déverrouillage.
Quant au maillon à riveter, il intègre un rive-chaîne. Lors du mouvement, ce rive-chaîne écrase le rivet à tête creuse situé au bout des axes du maillon. C’est cette action qui assure la sécurité de la plaquette.
Outre ces deux modèles, on en trouve à frapper, c’est-à-dire ceux dont la tête des rivets s’écrase à l’aide d’un marteau.
Étudiez le modèle et la marque du kit
Pour bien choisir un kit chaîne, il est préférable d’opter pour un modèle supérieur ou égal à celui d’origine. Si le kit venait à être sous-dimensionné, vous courriez le risque de subir quelques casses.
Il est indispensable de se référer aux informations relatives notamment à la résistance et à la traction de la chaîne. Exprimées en kilogrammes (kg) ou en kilo newton (kN), ces valeurs sont présentes sur une étiquette.
Un autre critère de sélection d’un kit chaîne moto, c’est la marque. Dans l’industrie des bécanes, toutes les marques ne se valent pas. L’achat d’un kit, aussi important, doit se faire de préférence auprès d’une marque à la réputation déjà établie dans le domaine.
C’est une garantie sérieuse de la qualité de l’achat. Les marques suivantes font partie des plus prisées des motards parmi celles qui proposent des kits chaîne de moto :
- DC ;
- France Equipement ;
- Renthal ;
- JT Drive Chain ;
- Afam ;
- DID.
Pensez à la configuration de la démultiplication de la moto
Pour bien choisir un kit chaîne de moto, il faut s’assurer de la configuration de la démultiplication. Opération courante en mécanique moto, la démultiplication consiste à configurer la boîte de transmission de sorte de gagner en vitesse de pointe ou du couple. Lorsqu’elles sortent de l’usine, les motos présentent une démultiplication standard.
En achetant un kit chaîne neuf, il est effectivement possible de configurer nouvellement la démultiplication d’une moto. Par cette méthode de paramétrage, vous pourrez adapter la transmission de votre deux-roues selon vos préférences.
Que vous souhaitez plus d’accélérations ou une meilleure vitesse de pointe. Il suffit de choisir les dimensions adéquates pour la couronne et le pignon.
Cette opération obéit à un principe simple : moins le pignon est grand, plus on gagne en accélération. On parvient avec un tel kit à obtenir une moto plus réactive et vive sur la route.
De l’autre côté, lorsqu’on a un pignon de grandes dimensions associé à une petite couronne, la bécane se montrera plus souple, avec une meilleure vitesse de pointe.
Tout se joue au niveau du volume des dents des deux composantes que sont le pignon et la couronne. En cas d’augmentation du nombre de dents du pignon, il faudra réduire celui de la couronne ou de manière inverse.