Une voiture toujours brillante, c’est un effort de lavage régulier. Toutefois, il n’est pas toujours évident de se rendre chaque weekend au lavage pour cela. Avec très peu de moyens, il est possible de passer un agréable moment à nettoyer son véhicule. D’ailleurs, n’est-on pas mieux servi que par soi-même ?
Les préliminaires pour le lavage de votre voiture
Comme pour toute cérémonie, le lavage de véhicule nécessite des préalables.
En premier lieu, garez votre véhicule dans un lieu ombragé, afin que sa carrosserie ne se réchauffe pas. Dans de telles conditions, l’eau et la mousse s’évaporeront à mesure que vous lavez, laissant des traces sur la carrosserie, ce qui rendra le lavage plus pénible.
Relevez ensuite les essuie-glaces, faites rentrer l’antenne puis assurez-vous que toutes les vitres sont hermétiquement fermées.
Enfin, préparez le matériel de travail. Il sera constitué de :
- deux seaux d’eau pour l’eau de lavage et de rinçage ;
- suffisamment d’eau (en fonction des dimensions du véhicule) ;
- deux moufles ou deux éponges ;
- une brosse dure ;
- une brosse moins dure pour les enjoliveurs ;
- du détergent ;
- un produit de nettoyage pour les vitres ;
- une serviette pour le séchage (en microfibre de préférence) ;
- du vernis ou de la cire (facultatif).
Dès que ce matériel est prêt, versez une quantité modérée de détergent dans un seau, puis remplissez-le d’eau.
Il va également falloir mettre des vêtements et des chaussures appropriés. Ensuite, passez aux choses sérieuses.
Lavez votre voiture comme un pro
Pour commencer, mouillez tout le véhicule, particulièrement les endroits où la saleté est la plus dure. Si vous avez un tuyau, projetez de l’eau à débit maîtrisé sur ces parties pour que la saleté ramollisse.
Cela fait, vous pouvez passer au lavage proprement dit. Il serait maladroit de commencer par le toit et finir par les pneus parce que pendant leur lavage, les brosses vont sans doute projeter de la salissure sur la carrosserie déjà lavée. D’autre part, cela permettra une gestion plus intelligente de votre énergie. Commencez donc par laver les pneus puis les enjoliveurs avec les brosses appropriées et rincez-les dès que vous avez fini.
Ensuite, attaquez la carrosserie en commençant par le toit, en vous servant d’une moufle ou d’une éponge trempée dans de l’eau savonneuse. Divisez la carrosserie en sections et dès qu’une section est nettoyée, rincez-la puis trempez à nouveau la moufle ou l’éponge dans l’eau savonneuse afin de la débarrasser de la saleté qu’elle a ramassée.
En nettoyant la carrosserie, si des saletés (comme des fientes d’oiseaux) résistent, laissez le détergent agir, car en frottant trop vigoureusement, vous risquez d’érafler la peinture. Si à un moment, vous remarquez que l’eau savonneuse devient trop sale, changez d’eau.
A la fin, n’oubliez pas de nettoyer la partie latérale de vos portières et les vitres. Utilisez la deuxième moufle et le produit de nettoyage pour les vitres.
Dès que tout le véhicule est lavé, rincez-le intégralement à nouveau, puis séchez-le correctement avec la serviette en microfibre de préférence.
Si le cœur vous dit, vous pouvez appliquer un produit de lustrage pour faire scintiller votre véhicule. Et c’est parti, votre véhicule est tout neuf.