Vous avez pris la décision de vous doter d’un nouvel autoradio, mais il se fait que votre véhicule et ses standards de construction sont antérieurs à la fabrication de l’autoradio que vous venez de prendre. Il se pose pour ainsi dire un problème de compatibilité.
Heureusement, cela n’est pas insurmontable quand on connaît la bonne procédure. Voici en quelques lignes comment vous pouvez vous y prendre pour brancher un autoradio sur une vielle voiture.
Retirer l’ancienne radio
Il est important d’y aller selon les étapes ainsi décrites dans la mesure où cela devrait vous éviter de causer un court-circuit dans votre véhicule.
- Etape 1 : Dans un premier temps, vous devez régler la pause stationnement. Ensuite, vous allez débrancher le câble négatif de la batterie de votre véhicule. C’est cette opération qui vous évitera un court-circuit dans votre voiture.
- Etape 2 : La manœuvre suivante consiste à vous servir d’un objet de préhension en nylon pour retirer le panneau de commande. Il s’agira de le glisser entre la commande du radiateur et le tableau de bord. Au cours de cette opération vous devez éviter le panneau.
- Etape 3 : Il faudra ensuite découvrir les attaches radio. Pour cela, vous devez retirer les boulons et les panneaux et ensuite ouvrir le panneau de compensation.
- Etape 4 : Vous devez juste retirez les boulons.
- Etape 5 : Avec votre smartphone, prenez une photo des câbles tels qu’ils sont. Le but est de ne pas, plus tard, vous tromper dans les branchements que vous allez faire pour monter votre nouvel autoradio.
- Etape 6 : A la suite de cette étape, vous devez débrancher les connecteurs électriques ainsi que les antennes qui sont à l’arrière de la radio. Il en sera de même pour tous les fils.
- Etape 7 : Il faudra maintenant soulever la radio et l’enlever complètement. Vous pouvez vous munir d’outils pour le faire.
Installer la nouvelle radio
- Etape 1 : C’est ici que la photo que vous avez prise vous servira. Vous devez vous en servir pour faire correspondre les fils avec votre nouvelle radio. Les correspondances se font d’habitude par couleur, mais vérifiez aussi les diagrammes. Vous aurez à serrer ou à souder pour connecter les fils.
- Etape 2 : Il est recommandé de faire usage de cravates pour l’assemblage des fils.
- Etape 3 : En suivant les instructions de la radio, assemblez le kit de montage.
- Etape 4 : Ensuite, vous devez connecter la nouvelle radio à la source d’alimentation.
- Etape 5 : Passez à la connexion des fils lâches. Branchez aussi l’antenne ainsi que l’adaptateur de câblage au harnais. Il se pourrait que vous ayez besoin d’un convertisseur de sortie afin de rendre la stéréo compatible.
- Etape 6 : C’est pratiquement la dernière partie. Il vous revient de tester le nouvel autoradio que vous venez de poser. Il est recommandé de tester les paramètres AM et FM en plus du lecteur CD.
- Etape 7 : Fixez les vis, remettez les boutons en place ainsi que la couche externe de la radio. Attachez les extrémités et enfoncez correctement la stéréo de sorte à entendre un clic. Voilà vous avez terminé.