À l’achat de votre meuble de rangement pour votre véhicule, vous devez impérativement vérifier la charge admissible par son toit. Ensuite, vous faites l’achat tout en étant rassuré que tous les critères soient respectés. De plus, le format du coffre doit être proportionnel à celui de votre véhicule. Voici trois grandes étapes pour vous guider à faire un meilleur choix.
L’utilisation et le type de coffre de toit
Vous devez être en mesure de définir vos besoins avant l’acquisition de votre meuble. Son utilisation diffère selon les besoins. De façon générale, vous devez identifier votre besoin et l’adapter selon la taille, la forme et le système d’attache du toit. Ainsi, l’usage peut être soit occasionnel, soit pour les vacances ou comme complément de portage.
Le coffre de toit est à la fois de nature solide et souple. Les coffres solides sont les plus répandus. Plutôt larges et étroits par la forme, leur apparence aérodynamique permet de limiter l’excès de consommation du carburant. De plus, ce type de meuble fournit une protection optimale contre les intempéries et les risques inhérents en sa possession.
Les coffres souples se composent de matières artificielles résistantes aux intempéries. Sa mise en œuvre est simple et son faible encombrement facilite son stockage. Ce type de coffre est plus adapté. Une seule personne suffit pour sa mise en place. Cependant, leur souplesse ne joue pas à leurs avantages face aux risques.
La dimension et le type de fixation
Les dimensions du coffre sont conditionnées en fonction de la masse de bagages à supporter et des réglementations routières. De plus, le respect des dimensions admises par le coffre est nécessaire pour être plus stable pendant le déplacement. Le meilleur choix de toit est celui qui tient compte de la taille de votre voiture, et bien entendu ce que vous envisagez transporter.
Avant de fixer les barres de toit, vous devez vous assurer qu’elles sont de qualité et très résistantes. Vous devez vérifier aussi la solidité de l’ancrage qui prend en charge la masse des bagages. Par ailleurs, le système de fixation se distingue en fonction de la gamme ; et donc des prix. En effet, pour les coffres de toit modèle haut de gamme, la fixation est rapide et adaptable. Cependant la gamme des modèles à qualité supérieure, la fixation est simple. Les concepteurs enregistrent alors un brevet pour protéger leurs produits.
Système d’ouverture et de fermeture
L’ouverture des coffres de toit se fait par-dessus de deux manières. Une ouverture d’un seul côté qui consiste à ouvrir à droite ou à gauche et une ouverture des deux côtés, c’est-à-dire droite et gauche, ce qui facilite le chargement et le déchargement. Un simple compas ou une main suffit pour maintenir l’ouverture pendant le chargement. Les coffres de toit souples se ferment grâce à une fermeture éclaire protégeant tout le périmètre du coffre.
La fermeture du coffre se fait aussi de deux manières différentes. La serrure centralisée et la serrure sécurisée. En effet, la serrure centralisée consiste à fermer d’une seule serrure, ce qui déclenche automatiquement deux verrouillages à des emplacements différents pour augmenter le niveau de sécurité. Au niveau de la serrure sécurisée, les clés ne peuvent pas être retirées si toutefois le coffre est ouvert. La protection est à un niveau optimal.