Les marques italiennes sont une référence quand il s’agit de voitures de sport. Et lorsque vous aimez les bolides qui vous permettent de rouler à une vitesse vertigineuse, Ferrari et Lamborghini sont des noms qui ne vous sont certainement pas étrangers. Le dernier possède une élégance ainsi qu’une prestance particulière. Pour tous les férus de Lamborghini, voici quelques conseils pour un bon pilotage de cette bête de la vitesse..
Bien se positionner pour le pilotage d’une Lamborghini
La bonne position de vos mains
Lors du pilotage d’une Lamborghini, vous devez placer vos mains en faisant référence au sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, votre main gauche est posée à 9h et votre main droite à 3h.
Pour une Lamborghini, vous devez poser la ceinture à l’arrière et non à l’avant. En effet, cette voiture est équipée d’une barre de sécurité. Concernant le réglage de vos vitesses, vous devez faire attention à la vitesse que vous souhaitez obtenir pour votre voiture. Ainsi, pour la Lamborghini, le réglage de la vitesse se fait à partir de la pédale d’embrayage.
La position idéale du corps
Pour le réglage de votre siège, vous devez faire attention à votre position lorsque vous conduisez la Lamborghini. Pour ce faire, vous devez placer votre pied droit sur la pédale d’embrayage. Ensuite, vous devez poser votre pied gauche sur le frein et ensuite votre main droite sur l’accélérateur.
Le bon placement de vos pieds
Bien que la position des pieds puisse sembler évidente pour certaines personnes, conduire une voiture comme la Lamborghini nécessite une certaine précision. Et surtout qu’avec une Lamborghini, il n’y a pas d’embrayage puisque les changements de vitesse se trouvent au niveau du volant.
Cela fait que l’on utilise un seul pied pour conduire. Votre pied droit contrôlera le frein et l’accélérateur pendant que votre pied gauche est posé sur le repose-pieds afin d’avoir un bon équilibre.
Comment freiner dans un virage ?
Lorsque vous êtes au volant de la Lamborghini, l’une des choses importantes à maîtriser, c’est le freinage dans un virage. La meilleure recommandation est de freiner très fort au départ avant d’enlever graduellement votre pied de la pédale, bien que très souvent les gens aient l’habitude d’appuyer doucement sur la pédale.
Si on note par exemple la force du frein sur une échelle de 10 à 1, vous allez commencer par freiner à 10. Ensuite, vous freinez graduellement jusqu’à 3 avant de commencer à tourner le volant de votre voiture. Certaines personnes pensent qu’elles pourraient accélérer avant d’arriver au niveau du virage. Mais il s’avère que lorsque vous accélérez avant de tourner, la voiture ne tourne pas. La meilleure recommandation que l’on puisse vous donner, c’est de toujours utiliser la même vitesse dans chaque virage.
Tourner dans un virage
Il s’agit ici d’une manœuvre particulièrement délicate à maîtriser quand on est au volant d’une voiture telle que la Lamborghini. Il faut noter que la maîtrise du freinage est importante pour réussir la présente manœuvre.
Ainsi, vers la fin de votre freinage dans le virage, lorsque vous atteignez le moment où vous devez commencer à tourner le volant, il faut que vous retiriez votre pied de la pédale de frein pendant que vous tournez. Vous devez tourner le volant de votre Lamborghini de sorte à vous diriger vers le « point culminant » du virage que vous abordez.
Pendant le temps qui s’écoule entre le moment où vous tournez le volant et l’atteinte du « point culminant », il est recommandé de ne pas accélérer et de ne pas freiner non plus. Vous allez juste glisser par la partie la plus serrée du virage, et au moment même où vous en sortez, mettez un coup d’accélérateur et redressez la Lamborghini avec un mouvement de volant.
Pour réussir la manœuvre de « point culminant », vous devez être en mesure d’anticiper et de réagir à tous les changements qui se produisent dans votre voiture pendant que vous tournez le volant. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser les rétroviseurs latéraux et arrière pour voir la route et la portion de virage qui se trouvent devant et derrière vous.
Où piloter une Lamborghini ?
Si vous avez l’intention d’utiliser la Lamborghini pour une promenade, vous pouvez la conduire sans permis, mais il est fortement conseillé de passer un examen pratique afin d’être en sécurité. Pour ce faire, il vous suffit de contacter un centre de formation spécialisé dans la conduite d’une Lamborghini.
En plus du permis de conduire standard, les conducteurs qui veulent conduire une Lamborghini doivent passer un examen pratique. Pour passer cet examen, il est nécessaire de s’inscrire en ligne et d’attendre la confirmation du centre de formation.
Après cela, le conducteur doit s’inscrire à un cours pratique dans une école de conduite spécialisée dans la conduite des Lamborghini pour obtenir le permis. Pour réussir l’examen, il est important d’être en mesure de réagir à tous les changements qui se produisent sur la route et de prendre les bonnes décisions.
Conseils utiles pour le pilotage d’une voiture Lamborghini
Si la voiture que vous conduisez est un modèle à toit ouvert, vous devez porter des vêtements de protection tels que des gants et un casque. Si vous conduisez une Lamborghini à moteur V10, vous devez porter un casque avec visière et des lunettes de soleil.
Il est également important d’utiliser un gilet de sécurité et un triangle de signalisation. Si la Lamborghini a un moteur V12 à injection directe, vous devez porter des vêtements de protection tels qu’un gilet réfléchissant et un triangle de signalisation. La conduite d’une voiture Lamborghini n’est pas une activité sûre. Vous devez donc toujours être prudent.
Réaliser un stage de pilotage Lamborghini
Vous pouvez effectuer un un stage de pilotage d’une Lamborghini, sur le circuit de votre choix en France. Au volant d’une Gallardo ou d’une Huracàn, vous découvrirez les mêmes sensations qu’un pilote professionnel quand vous ferez vos tours de piste.
Le stage de pilotage Lamborghini est une belle idée de cadeau à faire à un amateur de sport automobile et de voiture de luxe, que ce soit pour un baptême sur asphalte ou pour renouveler l’expérience. Si le pilotage sur circuit ne l’intéresse pas forcément, il peut vivre une expérience similaire grâce à la location d’une Lamborghini pendant quelques heures.
Pourquoi conduire une Lamborghini ?
Lamborghini est une marque de voitures de luxe. Elle a été conçue et construite pour le plaisir des gens qui ont les moyens. La Lamborghini est également considérée comme une voiture de sport, car elle a un moteur puissant. Elle est également très confortable à conduire car elle offre une conduite douce et silencieuse. Les amateurs conduisent la Lamborghini pour passer de bons moments et pour les sensations fortes.