Le carport solaire est une structure permettant d’abriter un véhicule. Il produit de l’énergie solaire grâce à ces multiples fonctions. Il alimente ainsi les véhicules électriques et est utilisé pour les besoins domestiques. Sa construction est simple, mais nécessite le respect de certaines normes qu’on abordera de façon plus détaillée au fur et à mesure.
Qu’est-ce qu’un carport solaire ?
Un carport solaire est une structure qui permet d’abriter votre véhicule tout en produisant à la fois de l’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques. Il est surtout bénéfique pour les utilisateurs de véhicules électriques. Le carport peut être de taille variable. Chez certains individus, il peut couvrir deux véhicules ; mais cela peut aller au-delà de deux. La structure est subdivisable en deux selon la matière utilisée. Le bois et l’aluminium.
Cependant, pour que le fonctionnement du carport solaire soit optimal, certains éléments interviennent en tant que complément. Il s’agit notamment des panneaux photovoltaïques qui constituent le cerveau de la production électrique, l’onduleurou micro-onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif, les câbles de connexion reliant tous les éléments et une borne de rechargement pour le véhicule électrique.
Comment construire un carport solaire pour votre voiture ?
La construction d’un carport solaire est assez simple. Elle ne prend pas du temps. Elle peut être la subdivisée en trois catégories essentielles.
La préparation du terrain
D’abord, avant de commencer la préparation du terrain, vous devez vous rassurer que toutes les conditions d’autorisation de construction soient remplies. Ensuite, vous pouvez passer à l’achat du matériel. Vous choisissez en plus la matière à utiliser pour construction. Par la suite, désherbez si nécessaire et délimitez l’espace pour le carport solaire. Enfin, vous aplatissez le sol et vous construisez une plateforme en ciment pour assurer plus de stabilité.
La mise en place des poteaux
À cette étape de la construction, vous commencez par creuser des trous sur chaque sommet déjà délimité ; puis vous placez les poteaux tout en assurant que la disposition forme une pente. Ainsi, cela évitera la stagnation de l’eau sur le toit. De plus, vous renforcez les cavités avec du béton après la mise en place des poteaux et laissez durcir pendant au moins 24 heures. Enfin, vous disposez les poutres.
L’installation des panneaux solaires
Elle est la dernière phase dans le processus de construction. D’abord, vous devez confirmer que le type de panneau solaire acheté est compatible avec le système d’installation. En effet, tous les panneaux solaires ne se fixent pas de la même manière. Une fois toutes ces tâches réalisées, le tour est joué. Votre carport solaire est enfin prêt.
Réaliser les finitions
Pour un carport plus esthétique, il est très important de réaliser les finitions. Lorsque vous ajustez les côtés, il vous offre une meilleure durabilité. Non seulement il sera à l’abri de l’humidité, mais il sera également protégé contre la saleté. Ce procédé vous permet parfaire les imperfections afin de réaliser un dispositif solide.
Pour ce faire, les petites fissures et les fentes qui sont au niveau du contreplaqué sont à fermer. Avec le mastic, vous pouvez facilement résoudre ce problème. Sa solidité et son étanchéité sont d’une qualité inégalable. Il rend le carport imperméable à toutes fins utiles.
Acheter un Carport solaire
Faire appel a un professionnel à l’aide d’un devis gratuit en remplissant le formulaire :