Le scooter est un véhicule très prisé par une certaine catégorie de personnes. Il présente bien des avantages et peut parcourir plusieurs kilomètres. Cependant, il peut arriver que la batterie qui sert à faire démarrer le scooter soit hors service. Dans ce genre de situation, que faut-il faire pour continuer à utiliser son scooter ? La suite de cet article vous présente comment démarrer un scooter qui n’a plus de batterie.
Quelques causes fréquentes d’une panne de batterie de scooter
La batterie d’un scooter contient de l’énergie qui facilite son démarrage. Cependant, il peut arriver qu’elle soit déchargée ou endommagée. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Entre autre, il peut y avoir l’environnement. Le froid et l’immobilité pendant l’hiver peuvent, en effet, faire perdre petit à petit son énergie à une batterie de scooter. Les démarrages répétitifs peuvent, eux aussi, être à la base du déchargement d’une batterie de scooter. Cela est d’autant plus inévitable lorsque la distance parcourue entre deux démarrages est inférieure à 5 km. En effet, c’est la distance minimale qu’il faut parcourir pour permettre à la batterie de son scooter de se recharger après démarrage.
Pour éviter de telles pannes, il est aussi conseillé de faire un suivi du niveau de liquide de la batterie acide. Lorsqu’il est bas, de l’eau déminéralisée peut être ajoutée pour combler le vide. Cette astuce ne concerne pas, cependant, les nouveaux modèles de batterie de scooter qui ne nécessite aucun entretien pour leur part.
Quelques astuces pour redémarrer son scooter
Lorsque la batterie d’un scooter se retrouve à plat, il est nécessaire, en temps normal, de la faire recharger avant utilisation. Mais dans l’urgence, quelques astuces peuvent servir pour contourner cette règle et redémarrer son scooter. En voici quelques-unes.
Se servir d’une batterie de voiture
Naturellement, une batterie de voiture a plus de puissance qu’une batterie de scooter. Cela signifie donc qu’elle a plus d’énergie. Il est alors possible de se servir de cette énergie pour recharger la batterie à plat de son scooter pour ensuite reprendre la route. Pour ce faire, il suffit de se servir des pinces de la batterie de voiture que l’on accroche aux deux bornes de la batterie de scooter. Tout ceci doit se faire en tenant compte des pôles négatifs et positifs des deux batteries. En outre, il est recommandé de veiller à ce que la voiture dont la batterie est utilisée soit éteinte.
Utiliser un booster de charge
Dans la mesure une panne de batterie de scooter survient en cours de route, il est aussi possible de se servir d’un booster de charge. C’est un outil qui permet de donner tout juste le jus nécessaire à la batterie de scooter pour faire démarrer ce dernier. Il ne peut être utilisé plusieurs fois et constitue juste une alternative. En effet, après le démarrage du scooter, sa batterie pourra se recharger d’elle-même en cours de route.
Avoir recours à un chargeur de batterie
L’autre possibilité pour contourner la panne de batterie d’un scooter est de se servir d’un chargeur de batterie. C’est un équipement qui permet de recharger sa batterie de scooter, directement sur secteur, à l’aide de pinces. Afin d’anticiper d’autres pannes, il est conseillé d’opter pour des modèles à maintien de charge. Ils peuvent, en effet, retenir de l’énergie qui pourrait bien servir plus tard.