Vous souhaitez devenir un dépanneur VL pour vous occuper de la réparation des véhicules à remorque. C’est un métier en vogue qui nécessite le suivi d’une bonne formation professionnelle. À l’issue de votre formation, plusieurs débouchés vous sont ouverts pour une spécialisation bien précise. Voici la formation qu’il vous faut pour devenir un dépanneur VL.
En quoi consiste le métier de dépanneur VL ?
Encore appelé dépanneur-remorqueur, le dépanneur VL est un professionnel de la mécanique. Il vient en aide aux conducteurs dont le véhicule est en panne. Il s’occupe principalement des dépannages-remorquages pour sauver les chauffeurs accidentés. C’est donc un métier qui demande le professionnalisme du dépanneur pour l’exécution d’un travail de qualité.
Lorsque le dépanneur VL est appelé sur un lieu de panne, il prend certaines dispositions avant de s’y rendre. Ainsi, il prend des renseignements nécessaires sur la nature du véhicule en panne. De même, il demande au conducteur le problème que rencontre le véhicule. Ces informations lui permettent de faire en amont un diagnostic. Ce qui lui permet aussi de savoir les pièces et les outils de travail à apporter sur les lieux.
Le dépanneur VL est un professionnel qui travaille en synergie avec des entreprises d’assistance. Il possède une parfaite maîtrise des outils électroniques pour réaliser un dépannage complet. Lorsque son intervention est urgente au bord de la route, il place des panneaux de signalisation de part et d’autre du véhicule. Il s’équipe aussi de ses outils de sécurité pour se protéger contre tous les dangers.
Quelle formation pour devenir un dépanneur VL ?
Si vous souhaitez faire une carrière professionnelle avec le métier de dépanneur-remorqueur, vous devez suivre des formations qualitatives. De fait, la formation est accessible sur plusieurs niveaux d’étude. Avec le CAP, vous pouvez devenir un dépanneur VL. Ce diplôme vous permet de réaliser la maintenance des véhicules automobiles. Les options concernent les voitures particulières et les véhicules industriels.
Avec le niveau BAC, vous devenez un spécialiste de dépannage des véhicules à remorque. Non seulement vous aurez toutes les compétences du niveau CAP, mais vous pouvez également diriger une entreprise de dépannage. Vous conduirez des équipes pour résoudre les pannes signalées par le conducteur.
Pour devenir un dépanneur VL certifié, il faudra poursuivre la formation jusqu’à l’obtention du certificat de qualification professionnelle. Vous aurez une bonne maîtrise des véhicules légers avec un sens de créativité élevé. Vous connaîtrez tous les rouages que présente ce métier afin de trouver des solutions idoines pour évoluer.
Les qualités et aptitudes professionnelles d’un dépanneur VL
Pour devenir un véritable dépanneur-remorqueur, vous devez avoir certaines qualités et aptitudes. Ces dernières vous permettent de jouir pleinement de votre activité. Non seulement vous serez professionnel dans votre travail, mais vous serez sollicité de part et d’autre. Ainsi, la réactivité est l’une des premières qualités qu’il faut chercher. Vous êtes en mesure d’intervenir en cas d’urgence pour résoudre une panne.
De plus, vous devez être endurant en vous adaptant aux exigences du métier. Il faut cultiver l’esprit d’équipe pour faciliter la relation client. Vous devez également vous maîtriser face à certaines situations angoissantes. Une parfaite organisation de vos programmes vous permet d’intervenir au moment opportun. Le sérieux doit être dans tout ce que vous faites avec une prévention sécuritaire absolue.