Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Alain Prost et beaucoup d’autres pilotes de Formule 1 sont vos idoles et vous aimeriez bien connaître aussi du succès dans cette discipline ? C’est bien. Toutefois, il serait également intéressant que vous ayez commencé à conduire un kart en étant très jeune – parmi tant d’autres prérequis bien sûr – afin de rêver devenir le prochain champion du monde de cette discipline fascinante qu’est la Formule 1. Voici quelques étapes essentielles pour devenir pilote de F1.
Apprenez à conduire le plus tôt possible
Pour devenir pilote de F1, il faut déjà avoir un très bon niveau de conduite. C’est pour cela qu’il faut avoir posé les mains sur un volant très tôt ; au plus tard à l’âge de 7 ans. L’objectif ici est d’arriver à décrocher au plus vite une Super Licence – la licence nécessaire pour conduire une F1 – car pour en conduire, ce n’est pas d’un permis normal que vous avez besoin. Gardez à l’esprit que si vous êtes mineur, il faut obligatoirement le consentement de vos parents pour conduire sur un circuit.
Apprenez à piloter un karting
Pour mettre pied dans l’univers de la compétition et établir des contacts cruciaux qui seront déterminants pour son avenir, un enfant doit être âgé de 7 ans et il doit prendre part à des formules de promotion. C’est souvent durant ces courses de karting que les pilotes sont détectés par des constructeurs automobiles ou des équipes de F1. C’est donc un bon départ pour se faire connaître.
Obtenir une licence auprès de la FFSA
Si vous conduisez sur route avec pour objectif de devenir pilote automobile, vous devez avoir 18 ans et avez besoin de posséder un permis de conduire basique afin de pouvoir participer aux épreuves sur route. Cette licence est délivrée au terme d’une formation au sein de la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA). Ce centre de formation accueille les conducteurs en herbe et coûte annuellement environ 100 000 euros. Si vous sortez vainqueur des épreuves auxquelles vous êtes soumis vous avez droit à une bourse qui vous permet de financer votre prochaine année.
Une autre option un peu moins coûteuse est de passer par la GT Academy. Un concours permettant aux meilleurs joueurs de Gran Turismo de gagner une place sur le circuit réel et de devenir des pilotes professionnels.
Participez à des courses de karting et obtenez votre licence de pilote de kart
Une grande majorité des stars de la formule 1 a commencé par là. C’est la meilleure manière de participer le plus rapidement possible à des courses. Pour obtenir une licence de pilote de kart, il vous faut intégrer un club. Il existe divers types de licences : une licence d’entraînement vous fera débourser environ 120 euros ; pour ce qui concerne une licence de compétition, prévoyez 200 euros. Ces permis ont une validité d’un an et nécessitent d’être renouvelés.
Procurez-vous un karting
Il vous est possible de louer un kart au sein d’un club. Toutefois, pour devenir professionnel et participer à des compétitions, vous devez beaucoup vous entraîner et cela nécessite que vous ayez votre propre engin. Il en existe une multitude avec des caractéristiques diverses. Vous pouvez choisir un kart modeste pour débuter et plus tard passer à quelque chose de plus puissant. Vous pouvez visiter ce site pour avoir une idée des prix des karts neufs.