Bien que vous ayez pris toutes les dispositions pour sécuriser les clefs de votre voiture, il est possible qu’elles se perdent. Pour cela, il est très important de réaliser un double pour éviter de vivre un cauchemar après la perte de la principale. Découvrez les techniques efficaces pour réaliser le double des clefs de votre voiture.
Suivre les démarches
Avant d’obtenir le double des clefs de votre voiture conformément aux dispositions de la loi, il est nécessaire de suivre certaines démarches primordiales. Dans un premier temps, il faut apprêter la carte grise du véhicule. De même, votre carte d’identité doit être à jour pour justifier votre appartenance à la voiture. Le double des clefs de voiture n’est plus réalisé par un citoyen lambda. Il faut désormais suivre la règlementation pour finaliser les démarches.
Après la perte de la clef de votre véhicule, il est recommandé de vous rendre dans un commissariat de police pour signaler. L’attestation de perte qui vous sera délivrée vous permettra de refaire un double sans contrainte. Vous êtes également protégé lorsque votre véhicule est volé.
Cette démarche vous permet de faire le double sans pour autant besoin de l’original. Cette attestation couvre les véhicules volés par effraction. Il ne faut pas oublier de prévenir votre assurance auto pour qu’elle s’occupe de votre situation.
En cas d’une ancienne voiture
Si vous disposez une voiture de l’ancienne génération, il vous sera facile de réaliser son double. En effet, les serruriers automobiles sont spécialisés dans la fabrication des doubles de clef en quelques minutes. Ce sont des clefs qui servent uniquement à fermer les portes de la voiture et à la faire démarrer. Leur reproduction est très simple et ne prend pas assez de temps.
Toutefois, le serrurier ne vous recevra que lorsque vous vous munissez de la carte grise du véhicule. C’est un justificatif qui prouve que la voiture vous appartient véritablement. Vous attestez que vous êtes le vrai propriétaire du véhicule.
En cas d’une clef équipée d’un transpondeur
Lorsque votre voiture est équipée d’une clef transpondeur, la tâche pour reproduire le double prend une autre tournure. Dans ce cas, vous devez vous rendre chez un spécialiste qui maîtrise parfaitement le fonctionnement des clefs munies d’un transpondeur. Il s’agit d’un transpondeur de première génération.
Pour la réalisation efficace du double de ce type de clef, vous devez présenter votre carte grise et le numéro d’identification de la voiture. Le numéro d’identification se trouve sur le tableau de bord ou sur la carte grise. Les spécialistes en ont besoin pour tracer la clef afin de vite trouver sa copie unique. Si vous possédez une clef originale présente, il leur sera facile de reproduire une nouvelle clef. Si tel n’est pas le cas, ils vont identifier la clef grâce au numéro d’identification.
Il existe une nouvelle clef de dernière génération équipée d’un transpondeur crypto. Seul un concessionnaire auto a la possibilité de vous réaliser son double. C’est une clef qui empêche les intrus d’être en possession de votre véhicule. Dans le même temps, les conducteurs qui ont perdu ce type de clef auront de difficultés à obtenir une nouvelle clef. La reproduction prend assez de temps, puisqu’il faudra procéder à la reprogrammation de la nouvelle. Ce qui permet au véhicule de l’authentifier.