L’examen de conduite est désormais divisé en deux parties : la théorie et l’examen physique. La première solution est plus risquée, car le risque d’échouer au test est plus grand. Mais vous ne voulez pas gâcher tout ce dur labeur en passant le test, n’est-ce pas ? C’est exactement ce à quoi sert prépa code. Découvrez le fonctionnement de cet outil en lisant cet article.
Qu’est-ce que prépa code ?
Prépa code est un outil de formation créé par les ENPC (Editions Nationales du Permis de Conduire) pour préparer les conducteurs à leur examen de conduite. Il est aussi utilisable par le responsable d’auto-école. Il rassemble une série de tests destinés à étayer les conseils et les cours donnés en matière de circulation dans les auto-écoles. Vous pouvez obtenir cet outil gratuitement lorsque vous vous inscrivez à l’auto-école. Le coût de l’abonnement est généralement inclus dans les frais que vous payez à l’auto-école. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous soucier de l’abonnement. Prépa code est aussi une installable sur smartphone afin de permettre l’apprentissage du code de la route à tout moment. Par ailleurs, les questions du test y sont constamment mises à jour. Vous avez aussi la possibilité d’avoir une version test gratuite de la plateforme. Cette version vous donne la possibilité d’essayer et de parcourir les différentes fonctionnalités et modules offerts par ENPC.
Inscription sur la plateforme
Vous devez avoir un compte avant de pouvoir commencer à utiliser le véhicule. Le processus de création de compte n’est valable que lorsque vous vous inscrivez sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres sécurisés) ou à l’auto-école. En effet, après vous être inscrit sur le site, vous recevrez un identifiant NEPH qui sera valable tout au long de votre formation. Certaines informations seront demandées dans leur intégralité, comme une carte d’identité, certaines pièces justificatives comme un justificatif de domicile. Après quelques jours, vous recevrez votre numéro NEPH(Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé).
En revanche, si vous êtes déjà inscrit dans une auto-école, l’accès à ce portail sera gratuit et fourni. Après l’inscription et le paiement, votre auto-école vous fournira un login qui ne sera que le numéro NEPH. Vous pouvez donc vous connecter sur la plateforme en choisissant au préalable un mot de passe.
Mode de fonctionnement de l’outil
Prepa code permet de s’assurer que tous les sujets abordés par le formateur sont couverts. Un certain nombre de notes didactiques sont incluses pour assurer une bonne compréhension. Des tests pratiques (23) sont disponibles avec des difficultés différentes. Ces tests couvrent tout, des questions de dépassement aux règles de vitesse et de priorité, des conditions de visibilité aux interdictions de conduire. Vous avez donc la possibilité d’exécuter tous les scénarios avant les tests. Prepa code également des explications et commentaires. Les créateurs du logiciel sont conscients que la connaissance des règles ne suffit pas pour obtenir un permis de conduire. Vous devez les apprendre et les utiliser. Dès que vous montez dans la voiture, vous devez respecter les règles de dépassement. La voiture vous aide à comprendre les choses en vous donnant des réponses et en expliquant chacune d’elles. Chaque participant est évalué sur des statistiques faciles à suivre.