La plupart des actes de vandalisme contre votre voiture consistent à y faire des graffiti ou y casser des choses comme le pare-brise ou les rétroviseurs par exemple. Dans les cas plus poussés, on assiste à un vol de rétroviseurs ou de carburant. Pour voler du carburant, le voleur se contente de siphonner votre réservoir en votre absence. Il existe des précautions à prendre pour éviter qu’une telle chose ne vous arrive pas. Dans cet article, vous allez découvrir comment faire pour ne pas se faire siphonner son réservoir.
Limitez l’accessibilité des gens à la voiture
En effet, le premier facteur qui favorise le vol d’essence de votre voiture est qu’elle est souvent trop accessible à tout le monde. C’est-à-dire que la plupart du temps vous stationnez dans un endroit où tout le monde peut s’approcher de la voiture et y faire des manœuvres sans risque de se faire grillé. La meilleure alternative pour éviter donc le vol de carburant doit déjà commencer par le stationnement de la voiture dans un endroit sécurisé et si possible sous surveillance. Il faut donc opter pour les garages clos ou les box de stationnement qui peuvent se fermer et isoler la voiture du maximum de personnes. La meilleure alternative pour éviter donc le vol de carburant doit déjà commencer par le stationnement de la voiture dans un endroit sécurisé et si possible sous surveillance. Si vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser un stationnement collectif par exemple, le mieux est de stationner dans un espace surveillé. Si vous ne disposez pas d’un garage clos à la maison ou proche de chez vous, il est important d’éviter de stationner la voiture dans un endroit sombre. Optez pour un coin éclairé qui est accessible à la vue depuis une des fenêtres de la maison. Il faut penser à un stationnement sécurisé avec pour but d’empêcher beaucoup de personne d’accéder à votre voiture. Cependant, cette disposition seule ne suffit pas à vous éviter le vol d’essence.
Verrouillez tout et activez l’alarme de votre voiture
En réalité, toutes les voitures possèdent une fonction de verrouillage de chaque pièce de la voiture. Il y en a aussi une qui permet de verrouiller la trappe d’accès au réservoir. Après donc avoir garé sa voiture dans un coin optimal, il faut donc penser à verrouiller systématiquement cette trappe. Pour être plus sécuritaire, le mieux est de verrouiller toute la voiture depuis l’extérieur. Il existe des manœuvres illégales pour ouvrir une voiture même verrouillée. Il est donc aussi possible qu’une trappe à essence s’ouvre aussi par des telles manœuvres. C’est la raison pour laquelle il faut ajouter une mesure complémentaire qui est l’alarme sonore. Une fois activée, cette dernière se déclenche dès qu’une personne touche la voiture. Elle émet un bruit fort et les clignotants commencent à se comporter comme des gyrophares. L’alarme peut donc vous alerter lorsqu’une manœuvre visant à ouvrir votre trappe à essence de force est enclenchée.
Utilisez des options de verrouillage complémentaires
Parfois, garer sa voiture dans un endroit sécurisé, la verrouiller et mettre une alarme peuvent être insuffisant face à la volonté du voleur. Des méthodes de verrouillage supplémentaires existent donc pour éviter que votre réservoir ne soit siphonné. Vous pouvez par exemple utiliser une crépine anti siphonnage. C’est un accessoire de forme cylindrique qui empêche l’insertion de tout tuyau dans votre réservoir. Ils coûtent en moyenne 15 euros et sont très efficaces dans la lutte contre le siphonnage. Les progrès techniques mettent aussi à votre disposition des dispositifs connectés pour vous envoyer des alertes dès qu’une anomalie est constatée au niveau de votre réservoir.