Renault est une marque de voiture la plus en vogue de nos jours. Ce concessionnaire fabrique des modèles de voiture très luxueux en tenant compte des réalités et des besoins des conducteurs. Ainsi, il faut noter que les voitures Renault sont fabriquées avec une architecture automobile assez particulière. La disposition de la carrosserie et du capot fait d’elle une marque de voiture unique. Par ailleurs, l’ouverture du capot de la Renault suit des étapes. Ceci se base sur un processus précis qui permet au capot de s’ouvrir et de donner accès au moteur ainsi qu’au système technique. Comment ouvrir le capot d’une Renault ? Lisez cet article pour découvrir.
Appuyer sur la manette à l’intérieur de la voiture
Pour ouvrir le capot d’une Renault, vous devez en premier lieu appuyer sur la manette à l’intérieur de la voiture. En effet, le dispositif de sécurité de Renault est très efficace. Ainsi, le concessionnaire a mis en place un système qui permet uniquement au conducteur d’ouvrir le capot. Ceci met en garde les personnes de mauvaises intentions qui pourraient vouloir enlever la batterie au détriment du propriétaire. C’est la base du dispositif sécuritaire du capot et de ses composants.
La manette se trouve du côté gauche en bas du conducteur. C’est un bouton sur lequel vous devez appuyer afin de déclencher l’ouverture du capot. C’est la seule option que vous pouvez utiliser. Lorsque vous appuyez sur la manette, le système de déverrouillage du capot se déclenche. Ainsi, il annule le blocage du capot et vous permet de soulever facilement le capot. Toutefois, ceci n’est pas la seule étape pour que vous ayez directement accès au capot. Il est bien vrai que la manette déverrouille le système. Mais vous devez encore passer par une seconde étape. Celle-ci vous permet d’ouvrir directement le capot de votre Renault.
Tirer le levier du capot
Le capot des véhicules Renault dispose d’un levier. Ce levier est placé juste en bas du capot. Il permet d’ouvrir le capot. C’est la deuxième étape que vous devez franchir afin d’ouvrir le capot de votre Renault. Pour ce faire, vous devez tirer le capot. Il faut que vous exerciez une pression sur le levier afin de le pousser devant. Vous devez alors faire un clic automatique sur le levier.
En effet, lorsque vous appuyez sur la manette, vous déverrouillez le système de verrouillage du capot. Mais ce dernier ne s’ouvre pas automatiquement. Il faudra donc faire un exercice manuel afin de permettre au capot de s’ouvrir. Ainsi, vous devez utiliser le levier afin d’ouvrir le capot. Il faut noter que le levier d’ouverture du capot est placé du côté droit au centre du capot. Lorsque vous allez tirer sur ce levier, le capot de la Renault s’ouvrira automatiquement.
Maintenir le capot ouvert avec le bâton sécuritaire
Lorsque vous ouvrez le capot, vous avez besoin que ce dernier soit maintenu ouvert afin que vous puissiez travailler tranquillement. Pour ce faire, l’usage du bâton sécuritaire du capot est recommandé. Vous pouvez utiliser ce dernier afin de maintenir le capot de votre Renault ouvert. Ce dernier est placé sur le bord intérieur du capot. Vous pouvez le tirer afin de l’accrocher au capot.
Enfin, lorsque vous finissez, vous devez vous assurer d’avoir bien fermé le capot. Le processus de fermeture du capot de la Renault est très facile. Vous aurez juste à fermer le capot en exerçant une force. Le système de verrouillage se déclenchera automatiquement en passant du levier à la manette.