Le capot d’une Clio 4 n’est pas simple d’usage comme le pensent certains utilisateur de la marque Renault. Une mauvaise manipulation peut conduire facilement au blocage du capot de ces véhicules de la 4e génération. C’est pour cela qu’il convient d’user de la bonne stratégie pour ouvrir le capot de ce type de voiture. Il s’agira ici d’expliquer comment ouvrir le capot d’une berline Clio 4
Utiliser la méthode standard de la manette d’ouverture
Le capot d’une Clio 4 est conçu comme le capot de toutes les voitures haut de gamme et moyenne de gamme. Pour l’ouvrir à la méthode standard, il faudra juste tirer sur la manette d’ouverture qui se trouve à l’intérieur de la voiture, plus précisément en dessous du côté gauche du chauffeur. Ce côté peut varier en fonction des berlines, mais pour la Clio 4 il se trouve habituellement du côté gauche du tableau de bord. Le geste sur cette manette actionnera l’ouverture du capot. Il faut maintenant se rendre à l’avant et soulever le capot avec ses mains en les plaçant entre la calandre et le capot. Il faut faire le nécessaire pour repérer le point d’ouverture du capot à l’extérieur avant de pouvoir le soulever. Cela n’est souvent pas facile à trouver pour la plupart des utilisateurs de la Clio 4. Le point de soulèvement se trouve juste du côté gauche du logo inscrit sur le capot. Le levier d’ouverture permettra de l’ouvrir plus facilement et de pouvoir le garder immobile à l’aide du support afin d’effectuer les diverses manipulations qui ont cautionné l’ouverture du capot. Cette méthode d’ouverture est la plus simple possible.
Appliquer les indications dans le manuel d’utilisation de la Clio 4
La Clio 4 est un véhicule équipé d’un manuel d’utilisation qui a été réalisé pour aider les propriétaires à savoir comment manipuler efficacement certaines fonctions de la voiture. Dans ce manuel, il y a toutes les indications possibles concernant l’usage efficace de la Clio 4. C’est ainsi que vous trouverez la méthode recommandée par les concepteurs de la marque française de voiture pour ouvrir le capot de votre Clio 4. Il faut juste appliquer à la lettre les consignes établies dans le manuel par rapport à l’ouverture du capot. En cas de soucis majeurs, vous pouvez toutefois téléphoner le service client de Renault pour avoir de plus amples explications.
Faire appel à un mécanicien qualifié en cas de difficulté d’ouverture
Si vous n’arrivez pas à obtenir le manuel d’utilisation et si la méthode du joystick ne répond pas également, la seule solution qui vous reste est de faire appel à un mécanicien qualifié pour demander de l’aide. Celui-ci doit pouvoir vous diriger dans la marche à suivre pour ouvrir votre capot sans difficulté. Si vous en avez la possibilité, ramenez votre voiture à ce dernier pour qu’il vous montre la méthode d’ouverture convenable. Il ne faut surtout pas faire confiance à un mécanicien de rue, car celui-ci n’a pas les capacités requises pour pouvoir vous indiquer la meilleure méthode d’ouverture du capot de votre Clio 4. Vous pouvez néanmoins vous rendre chez un mécanicien certifié de la marque Renault pour avoir plus d’assurance. Cette méthode vous coûtera quelques euros, mais vous sera d’une grande importance dans l’ouverture du capot de votre berline Clio de quatrième génération.